CONTINUITE PEDAGOGIQUE TPS / PS

, par Samantha CALA

Bonjour à tous !

Voici un guide d’activités pour votre enfant afin que la continuité pédagogique soit effective pendant ces semaines de fermeture d’école.

Pendant ces semaines de fermeture d’école n’hésitez pas à :

• cuisinez avec votre enfant, expliquez lui ce que vous faites en nommant vos actions, les objets utilisés, faites le participer, faites lui décrire ce qu’il fait dans la cuisine ou autre pièce de la maison.
• Jouez à des jeux de société, de construction, ou autres tout en parlant avec lui.
• Jouez au jeu de Jacques a dit pour travailler la concentration, les parties du corps.
• Faites des puzzles
• Faites avec lui des jeux de constructions, lancez lui des défis (la plus grande tour, construire 1, 2, 3, …tours ; une petite, une grande, une moyenne tour, …)
• Faites des devinettes.
• Faites des jeux de KIM : montrez des objets et en cacher un puis demandez à votre enfant celui qui manque. Recommencez plusieurs fois.
• Jouez à des jeux d’imitation (poupée, dînette, voiture, docteur…)
• Dessinez, coloriez
• Modelez (pâte à modeler, pâte à sel)
• Chantez, récitez des comptines, écoutez de la musique
• Comptez avec votre enfant, faites réciter la comptine numérique
• Observez la nature (dans votre jardin !)
• Lire des livres à votre enfant, lui raconter et lui faire raconter, décrire les images, les personnages, nommer les couleurs, ...
• Faire des activités de transvasement (d’un pot à un autre avec de la semoule et une cuillère)
• Pratiquer une activité physique (courir, sauter, lancer…)

N’hésitez pas à refaire les exercices avec votre enfant.

Et bien sûr, tous les jeux de société, les activités artistiques, les lectures, les recettes que vous ferez avec votre enfant lui permettront de continuer à apprendre !
Par exemple, mettre la table : combien sommes-nous ? alors il faut que tu ailles chercher combien de fourchettes ?

Voici le programme pour demain :
(Je mettrai en ligne mercredi soir les journées de jeudi et vendredi.)

Mardi 17 mars

 Le mot du jour : casserole

Capture

Chaque jour, je vous proposerai un nouveau mot à apprendre sur le thème de la cuisine. Nous l’avons déjà fait en classe sur le thème des vêtements. Les enfants connaissent le principe.
Pour chaque mot : - on prononce le mot
- le parent écrit le mot en capitale CASSEROLE et on nomme les lettres
- on frappe les syllabes dans les mains : ca - sse - role et on compte les syllabes (3 pour casserole)
- on va chercher l’objet quand cela est possible et on explique à quoi il sert.

 Préparer une recette : la pâte à sel
Votre enfant va pouvoir préparer de la pâte à sel avec votre aide si besoin.
Voici la recette :

pâte à sel

Laisser votre enfant jouer ensuite librement avec la pâte à sel.

 Tracer des lignes verticales :
Mettez de la farine, du sable ou de la semoule dans un plateau, un plat...
L’enfant doit tracer des lignes verticales, de haut en bas, dans la farine avec son doigt, puis avec d’autres objets (pinceau, manche d’un crayon, bâton...)

lignes verticales farine

 numération :
faire des paquets de 3 avec les objets autour de vous (jouets, cubes, perles, feutres ...) :

Bon courage à tous et amusez-vous !

Maîtresse Samantha