Protocole sanitaire renforcé, rentrée du 2 novembre 2020

, par Mme KIENER - HABRIOUX

Madame, monsieur, chers parents,

Voici le protocole sanitaire en vigueur dès lundi. Celui-ci se résume de la manière suivante :

• Le port du masque « grand public » est désormais obligatoire pour tous les élèves à partir du CP. Il faudra en prévoir deux par jour le changement de masque se fera à 13H50 lors du retour en classe. Merci de prévoir dans le sac de votre enfant un espace réservé à son rangement. Les masques doivent être neufs (si jetables) ou lavés à 60° si ils sont en tissu. L’hygiène doit en être rigoureuse afin de ne pas créer d’autres problèmes dus à leur mauvais entretien.
  • La ventilation des locaux se fera au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.
  • Les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage sera respectée en adoptant à nouveau le fonctionnement par groupe de couleur utilisé en mai et en juin sur toute la journée scolaire.

Trois groupes sont constitués :

Groupe vert : Classe de Mmes Pouvreau, Journault et Job
Groupe bleu : Classes Mme Proust et de Mr Courtois
Groupe rouge : Classes Mme Goïc/Mr Valette, de Mmes Tournier et Gautier

Chaque groupe aura un ordre de passage défini pour la cantine, comme en mai-juin, la distanciation qui est déjà assurée à table sera reconduite. Le sens de circulation évitant le croisement des groupes déjà mis en place sans interruption depuis mai sera évidemment reconduit. L’encadrement humain sera renforcé entre 12h et 13H50.

• Enfin, les entrées et sorties des élèves se feront par les mêmes accès en vigueur depuis septembre.
  • L’attestation qui vous permettra de justifier vos déplacements à l’école pour emmener et venir chercher votre enfant vous a été adressée par mail par le professeur de votre enfant. Vous devez la compléter et l’avoir toujours sur vous lors des déplacements entre votre domicile et l’école.

Nous demandons aux parents la plus grande vigilance sur les points suivants :

• Les enfants venant à l’école ne doivent pas avoir de fièvre (température inférieure à 38°C) et ne doivent pas présenter de symptômes évocateurs de la COVID 19
  • Si un cas est déclaré dans un foyer, la famille prévient obligatoirement l’école dans les plus brefs délais.
  • La distanciation et le port du masque sont obligatoires aux abords de l’école.
  • Enfin, en raison de la hausse du niveau du plan Vigipirate, la Mairie se voit obligée de neutraliser le parking devant l’école. Le parking de la salle des fêtes reste à votre disposition. Le parking sauvage est proscrit ainsi que la récupération rapide des enfants, portière ouverte, en laissant la voiture sur la route. A plusieurs reprises, des manquements à la sécurité des élèves ont été constatés. Aucun enseignant ne pourra laisser sortir un élève si il constate que sa sécurité n’est pas assurée. Nous solliciterons au besoin l’appui de la gendarmerie pour faire respecter ces règles. Je suis désolée d’adopter un ton assez strict mais je ne veux pas qu’un élève soit accidenté par manque de respect de ces consignes.

Je reste bien-sûr à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous remercie d’avance de la coopération dont vous pourrez faire preuve de façon à ce que nos petits élèves aient une rentrée la moins angoissante possible. Toute l’équipe du Petit Bois y tient beaucoup et est soucieuse du bien-être des enfants. Ce sera la priorité pour la période à venir.

—
la directrice,