Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) septembre-octobre 2020

, par Mme KIENER - HABRIOUX

Pour cette première période, les propositions faites aux enfants scolarisés à l’école du Petit Bois à Vouillé, dans le cadre des Temps d’activités périscolaires à partir du lundi 14 septembre et jusqu’au vendredi 16 octobre sont les suivantes :

  • Découverte du « Foot gaëlique » et / ou du « kin-ball » avec Louis MILORD, groupe de 14 enfants, les lundis et vendredis. Le football gaélique se pratique à la main et au pied, avec un ballon rond, un peu plus petit mais un peu plus lourd qu’un ballon de foot. Il est accessible autant aux filles qu’aux garçons. L’Irlande est le pays d’origine de ce sport. » Le kin-ball (jeu de ballon) est un sport collectif mixte ayant pour particularités la taille du ballon (diamètre 1,22m) et le nombre d’équipes (3). Le kin-ball favorise l’esprit d’équipe et développe la réactivité et l’adresse, notamment grâce à l’implication nécessaire de l’ensemble des joueurs.
  • « Jeux de société » avec Laëtitia, groupe de 14 enfants ; les lundis et vendredis.
  • « Arts plastiques » avec Céline PANEN, dessinatrice – illustratrice, groupe de 12 enfants, les lundis.
  • « Contes et Jeux » avec Tuân, groupe de 14 enfants, les vendredis. Chaque séance débute par un conte traditionnel, accompagné souvent par de la musique. L’univers du conte est ensuite prolongé par un jeu de la région d’origine du conte, ou par une activité mettant en valeur un objet-clef du conte, ou par l’invention collective d’un épisode ajouté au conte. Des énigmes peuvent compléter l’atelier.

Horaires :
1er groupe de 12h00 à 12h45
2éme groupe de 12h50 à 13h35

Les inscriptions seront prises en charge par les enseignants dans les classes dans la semaine du 7 au 11 septembre. Les enfants s’inscrivent à une activité de leur choix et ont la possibilité de participer à une seule séance découverte avant de s’engager sur l’ensemble des séances proposées.
La séance découverte correspond à la première séance de chaque activité, soit lundi 14 septembre ou vendredi 18 septembre en fonction de l’activité choisie. A la suite de cette séance découverte, les enfants ne souhaitant pas poursuivre l’activité en informent l’intervenant.

Les enfants ayant été notés sur liste d’attente peuvent alors rejoindre l’activité.