Scolarisation des enfants des personnels de santé (mise à jour le 22 mars 2020)

, par Mme KIENER - HABRIOUX

L’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux demeure indispensable à la gestion de la crise sanitaire en ARS ainsi que ceux des personnels assurant directement la gestion de crise et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège. Ces enfants seront accueillis sur justificatif et dans leur école ou collège habituel pendant la période de confinement. Cet accueil doit être organisé par groupes de 8 à 10 élèves maximum par classe.

Organisation sur le pôle de Vouillé

• Les familles concernées doivent contacter la directrice par téléphone au 05 49 51 48 58 le plus tôt possible pour bénéficier de ce dispositif.
  • Conformément à la demande de l’Etat, un service périscolaire est organisé en fonction des besoins, le matin, le midi et le soir.
  • Les familles doivent prévoir un repas, il y a possibilité de réchauffer le contenu. Les enfants devront avoir leur propres couverts, assiette, gourde, serviette jetable dans un sac hermétique. Merci de prévoir des récipients adaptés au four micro-ondes.
  • Des enseignants seront présents pour encadrer les élèves sur le temps scolaire.

Vous trouverez ci-dessous une information comprenant :

· La liste des catégories des professionnels concernés,

· Les modalités de prise en charge des enfants par l’Education Nationale

· A toutes fins utiles et pour information les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Il est important de bien comprendre que ces dispositions d’accueil scolaire et périscolaire concernent uniquement les personnels soignants qui n’ont aucun autre moyen de garde à leur disposition. Les parents devront présenter (ou devront munir les enfants) leur carte professionnelle attestant de leur qualité de personnel soignant ou d’une fiche de paye mentionnant l’établissement employeur ou d’une attestation de l’ARS.

Sont exclusivement concernés les personnels mentionnés dans la fiche jointe (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS et préfecture). Aucune mesure de cette nature ne concerne par exemple de manière générale les sous-traitants de ces établissements.

Il s’agit exclusivement d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, …), aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel

FICHE COVID Garde d enfants 2