Les enfants de CM1 et CM2 ont commencé à travailler sur leur projet ECORCE. Ils ont découvert la question à laquelle ils allaient devoir répondre :
Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et les villages ?
Après un long travail en classe sur la pollinisation, nous avons découvert les indices de la malle :
– un hôtel à insectes.
– un porte clés en forme de bus.
– un pot de miel.
– un pot de pollen.
– une photos d’espaces verts et d’arbres en fleurs en ville.
– une photo de tournesols à la campagne.
– des flacons d’odeurs de fleurs.
– une boite à musique grillon.
– un calendrier de la floraison des plantes.
Nous avons essayé de "raccrocher" ces indices à notre question. Plusieurs hypothèses ont déjà été émises :
– les insectes ne pollinisent pas les mêmes plantes toute l’année.
– la pollinisation a lieu en ville et à la campagne.
– les insectes pollinisateurs se déplacent de fleurs en fleurs.
– les hôtels à insectes permettent d’attirer les insectes pollinisateurs.
– les insectes pollinisateurs déplacent le pollen en butinant les fleurs.