ECORCE

, par Cécile Boutin

Les enfants de CM1 et CM2 ont commencé à travailler sur leur projet ECORCE. Ils ont découvert la question à laquelle ils allaient devoir répondre :
Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et les villages ?
Après un long travail en classe sur la pollinisation, nous avons découvert les indices de la malle :
 un hôtel à insectes.
 un porte clés en forme de bus.
 un pot de miel.
 un pot de pollen.
 une photos d’espaces verts et d’arbres en fleurs en ville.
 une photo de tournesols à la campagne.
 des flacons d’odeurs de fleurs.
 une boite à musique grillon.
 un calendrier de la floraison des plantes.

Nous avons essayé de "raccrocher" ces indices à notre question. Plusieurs hypothèses ont déjà été émises :
 les insectes ne pollinisent pas les mêmes plantes toute l’année.
 la pollinisation a lieu en ville et à la campagne.
 les insectes pollinisateurs se déplacent de fleurs en fleurs.
 les hôtels à insectes permettent d’attirer les insectes pollinisateurs.
 les insectes pollinisateurs déplacent le pollen en butinant les fleurs.