Compte-rendu du conseil d’école du 15 mars 2011

, par Ecole de Touvre

Compte – rendu du Conseil d’école du mardi 15 mars 2011

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE.

Le conseil d’école s’est réuni le mardi 15 mars 2011 sous la présidence de Mademoiselle ROUSSIERE, directrice de l’école.

Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.

Ouverture de la séance à 18h00

Présents au conseil d’école :

Parent : Mme : BRUNATO

Mairie : M. DUBREUIL (Délégué aux affaires scolaires)

DDEN : M. FARGE

Enseignantes : Mlles REGNIER Sandrine (enseignante des CM le mardi) - ROUSSIERE - VENDE - Mmes FAURE, PEYNET

Excusées :

Mme BAPTISTE (Maire de Touvre)

Mme BLANCHARD ( représentante des parents d’élèves)

Mme RABAULT (RASED)

I -Projet d’école

Il se poursuit avec la participation des classes de GS/CP - CE - CM au projet « Ecole et cinéma ».

La classe des CM a visionné : 5 Burlesques, le 5/01/11

: L’homme invisible, le 17/03 /11

Les GS/CP et CE ont visionné : L’Etrange Noël de M. Jack, le 1/02/11

: Princess Bride, le 17/03/11

II - Projets des classes

• Classe transplantée

Les élèves de la classe de CE1/CE2 partiront en centre de découverte à Aubeterre du :

mardi 12 Avril au vendredi 15 Avril 2011.

Effectif : 28 élèves + 3 accompagnateurs (M. Grégoire, Mmes Clément et Peynet).

Les enfants travailleront sur l’Histoire.

Le montant du séjour s’élève à 124 euros par enfant pour la totalité du séjour.

Le prix du séjour restant dû aux familles est de : 60 euros par enfant.

La participation de la coopérative scolaire s’élève à 64 euros par enfant.

Remerciements à l’association des parents d’élèves qui prend en charge la totalité du transport aller/retour et aux accompagnateurs.

• Piscine du 7 mars au 23 mai, le lundi après-midi

Concernant les élèves de Grande Section, CP, CE1 et CE2

Nombre de séances prévues : 10

Les CE2, très nombreux cette année, sont répartis en deux groupes de 9 et bénéficient de 5 séances. Le groupe restant est pris en charge par Mlle ROUSSIERE. (Rappel : Les séances de piscine s’adressent normalement aux élèves de cycle 2.)

Encadrement : deux maîtres-nageurs

deux enseignantes ( Mmes Faure et Peynet)

des parents bénévoles, détenteurs de l’agrément piscine.

Remerciements aux parents accompagnateurs ainsi qu’à l’association des Enfants des Sources qui a pris en charge les goûters des élèves.

Les transports et les entrées à Nautilis sont financés par la Mairie de Touvre.

• Tennis

Le club de Tennis de Touvre offre 8 séances d’initiation au tennis. M. HUSSON, BE Tennis, intervient dans la classe de CM.

Merci au club

• Projet "Haies"

Poursuite du projet, après les plantations, les élèves de CM participeront à des jeux coopératifs à Taponnat le 8 avril. Le transport est pris en charge par l’OCCE.

Un seconde intervention de Charente Nature est prévue en mai.

• Spectacles

Le 21 janvier 2011, les classes de GS/CP et de CE ont assisté à un spectacle de musique de Jazz organisé par le conservatoire d’Angoulême.

Le 17 février les élèves de GS/CP et CE se sont rendus à l’Espace Franquin voir un spectacle de danse contemporaine : "La maison".

Dans le cadre du festival " La tête dans les nuages", les élèves de PS et MS assisteront au spectacle intitulé :

"Lapin", le jeudi 17 mars (après-midi).

Une animation sur : "Les risques domestiques" est proposée au logis de Lunesse.

Les élèves de PS/MS et GS/CP y participeront le 22 mars.

Fête de l’école : 25 juin 2011

III - Matériel informatique

L’équipe informatique de maintenance du CDDP est venue dans l’école et a effectué un audit du matériel

(cf compte rendu de visite).

Penser à vérifier si le renouvellement de contrat avec le CDDP a été effectué.

Penser aussi au renouvellement progressif du matériel informatique devenu obsolète.

IV - Rentrée 2011 : Travaux / Achats

Nous avons plus que jamais l’espoir d’une création de classe pour la rentrée : 118 élèves en prévision.

Il est urgent de penser au matériel.

Pour les futurs CP, il faut de nouvelles tables avec casiers et des chaises, (au moins 8). Pour un matériel identique à celui utilisé dans la classe de CP, il faut compter environ 1392 euros TTC.

Penser également à la création d’un nouveau bloc sanitaire adapté aux plus petits.

Prévoir la remise en conformité de la future salle de classe : traitement contre l’humidité / remise en peinture. La mairie informe qu’il est aussi question de changer les fenêtres.

La mairie propose de mettre à disposition le personnel communal le 12 avril pour aider à déménager la salle-atelier afin de commencer les travaux pendant les vacances d’avril.

Pour la sieste des petits, il faudrait 5 couchettes supplémentaires, acheter également le chariot de rangement ainsi que les draps et les couvertures pour les nouveaux lits.

V - Divers

- Création du site Internet de l’école de Touvre http://sites16.ac-poitiers.fr/touvre/

- Où en est la réparation des véhicules utilisés dans la cour de récréation (pousse-pousse, vélo ....) ?

Mlle Voisin Sandrine (ancienne élève de l’école de Touvre), décédée en février, a souhaité que la collecte organisée lors de ses obsèques soit reversée pour moitié à l’école.

L’école a ainsi bénéficié d’un don 175 euros.

Le conseil d’école est très touché par ce don.

VI - Questions diverses

Q : Serait-il possible de demander aux employées communales en charge de la surveillance de l’interclasse, de veiller à ce que les enfants soient bien couverts ?

R : Le personnel de surveillance est vigilant et fait de son mieux mais les enfants sont-ils toujours respectueux et obéissants ?

Q :Le bac à sable de la maternelle est-il propre et à quelle fréquence est-il nettoyé ?

R  : Ce n’est pas un bac à sable à proprement dire, il ne peut donc pas être nettoyé de la même façon. Il sert de réception au toboggan.

Clôture de la séance à 20h05