conseil d’école du 18 juin 2015

, par Ecole de Touvre

[| Conseil d’école du 18 juin 2015 |]

 

Procès-verbal de la réunion du conseil d ’école de TOUVRE.

Le conseil d’école s’est réuni le 18 juin 2015 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école.

Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 12 avril 1991.

Ouverture de la séance à 18h00

Secrétaires : Mme CAPRON - Mme PEYNET

Présents :

Mairie : Mme BAPTISTE (Maire de Touvre), M. DUBREUIL (maire-adjoint chargé des affaires scolaires)

Éducation nationale : Mme BESSON, Mme FAURE, Mme PEYNET, Mme ROUSSIERE, Mme VENDE

Représentants des parents d’élèves : Mme BLANCHARD, Mme BRISARD, Mme CAPRON, Mme DOCHE, Mme MACRÉ-BOUSIK, M. PETIT

Invitée : Mme GIET Michèle actuelle directrice de la maternelle de Ruelle centre et future directrice de l’école des Sources à TOUVRE en septembre 2015

Excusée : Mme CHAPUT

Bilan des projets 2014 -2015

Piscine pour les GS-CP-CE1

10 séances prévues et effectuées.

Le test de fin d’année concernant les CE1 s’est bien passé pour l’ensemble des enfants.

À noter un changement fréquent de maître nageur sur la classe des GS/CP.

L’équipe enseignante tient à remercier l’ensemble des parents accompagnateurs pour leur disponibilité ainsi que l’association des parents d’élèves « Enfants des Sources » pour les jus de fruits du matin.

OAE-CM2

Pour clôturer cette troisième année d’OAE, un concert gratuit regroupant les orchestres de Linars et de St-Yriex ainsi que les chorales de deux écoles a eu lieu le 29 mai au Logis de Lunesse.

Le projet se termine par un bilan positif et tous les partenaires s’accordent sur la richesse de cette expérience. Les professeurs de musique ont été ravis d’intervenir dans notre école mais aucun élève participant à cette action ne s’est inscrit au conservatoire. Il est peut être regrettable que le conservatoire d’Angoulême n’ait pas eu une démarche auprès des familles pour inciter ces élèves à poursuivre la pratique de leur instrument.

Environnement

CE2/CM1 : projet « Ricochet » sur le thème de l’eau en partenariat avec Charente Nature :

Au cours de cette année, les élèves ont travaillé sur le cycle de l’eau, le cycle d’adduction d’eau, le rôle de la station d’épuration dans le nettoyage des eaux usées ainsi que sur la faune des bords de Touvre.

Visite de la station d’épuration de l’écopôle de Frégeneuil le 16 mars.

Sortie sur la journée le 12 mai : visite de la commune, observation des oiseaux et pêche dans la Touvre avec l’intervenante de Charente Nature : Marie -Emmanuelle.

Intervention de M. DUBREUIL et M. PIOT auprès des élèves pour expliquer le rôle de la municipalité dans la gestion de l’eau concernant les locaux de la commune (l’eau à l’école + la station de pompage de Touvre + l’organisation du circuit d’adduction d’eau sur le Grand Angoulême).

Merci aux élus pour leur disponibilité et leur collaboration à ce sujet.

CP/CE1  : projet « Curieux de Nature » sur l’observation des oiseaux des bords de Touvre en partenariat avec Charente Nature.

Plusieurs sorties ont été organisées au cours de l’année avec l’intervenante Marie-Emmanuelle, afin d’observer différents types d’oiseaux en fonction des saisons.

Les deux classes ont également participé à une journée de présentation collective de leurs travaux, le lundi 15 juin à Nautilis.

Merci aux accompagnateurs pour l’ensemble de nos sorties sur le terrain.

Prévention routière

Un élève de CM2 de Touvre a été sélectionné pour participer à la finale du challenge inter-pistes. Il s’est classé 12 ème.

La Municipalité de Touvre a mis à disposition le garde Champêtre afin de participer à l’organisation de cette manifestation.

École et cinéma

Jeudi 11 juin, dernier film visionné par les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 : La prisonnière du désert de John Ford. Western de 1956 en version originale sous-titrée.

Géotuic

La classe de CM1/CM2 a participé à un concours liant l’informatique/la géographie/l’anglais/les Arts Plastiques/la musique. Ils sont arrivés premier sur une quarantaine de classes engagées. Les élèves recevront leur prix le 1er juillet à l’Oisellerie en présence de M. L’Inspecteur d’Académie.

PEDT ou Projet Educatif Du Territoire

C’est un document institutionnel présenté par les communes à l’Inspection Académique. Il comprend les temps de garderie et de TAP (Temps d’Activité Périscolaire).

Il a des objectifs à respecter et des actions particulières à mener sur la Laïcité et la Citoyenneté. Il doit contribuer à l’épanouissement de l’enfant et valoriser sa socialisation.

En produisant un PEDT, la commune bénéficie d’une aide de l’État et peut espérer une aide de la CAF.

Le règlement de cet Accueil et Loisirs Sans hébergement (ALSH) a été entièrement refait pour la future année scolaire. De plus, l’inscription se fait en amont afin de pouvoir rentrer les données informatiquement et le tarif a été modifié en conséquence.

La directrice de l’école a demandé aux agents responsables des TAP un bilan de l’année. Ils notent de façon générale une lassitude des enfants face aux activités proposées en cette fin d’année ainsi qu’un certain manque de respect de la part de quelques enfants.

Travaux et achats :

Réfection du plafond et de la toiture de la classe de Mme Peynet pendant l’été.

Pour le plafond de la classe de Mme Faure et de la BCD, l’affaire est au tribunal. La municipalité attend la décision finale avant d’effectuer les travaux.

Réfection de la cour de récréation également prévue pendant les vacances d’été.

Demande d’un espace de stockage plus important pour le rangement du matériel de sport. Différentes solutions sont à l’étude mais rien n’est encore décidé par la municipalité.

Ordinateur portable : l’achat d’un nouvel ordinateur a été budgétisé par la mairie.

Demande de l’école pour revisser les chaises de la salle de réunion + le fauteuil de direction : demande actée par la mairie.

Renouvellement du photocopieur de l’école prévu fin juin. Installation d’un nouveau photocopieur couleur/noir et blanc mais avec un quota de 3 000 copies couleurs à l’année à ne pas dépasser.

Budget 

Versement de la subvention Mairie de 3 650 € sur la coopérative scolaire.

Rentrée 2015  : prévisions

 

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
17 9 12 7 20 15 22 15

Total : 117

Questions diverses

La tarification des repas de cantine sera-t-elle augmentée ? : Mme le Maire assure que le tarif sera identique l’année prochaine.

La fiche sanitaire demandée par la mairie est considérée comme intrusive. Mme le maire répond qu’il s’agit de la fiche du SIVU.

 

Clôture du conseil de classe à 20h10.

 

Les secrétaires : La Présidente :

 

Mme CAPRON Mme ROUSSIERE

 

Mme PEYNET