conseil d’école du 19 février 2015

, par Ecole de Touvre

Conseil d’école du 19 février 2015 Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE. Le conseil d’école s’est réuni le 19 février 2015 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école. Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.

Ouverture de la séance à 18h00

Présents : Représentants des parents d’élèves : Mmes Blanchard, Brisard, Capron, Doche, Macré-Bousik et M. Petit Enseignantes : Mmes Besson, Faure, Peynet, Roussière et Vendé

Excusés : Mme CHAPUT (enseignante), Madame Le Maire et ses adjoints

PROJETS DE CLASSE

Piscine pour les GS-CP-CE1 le mardi matin à partir du 17 mars Le 12 mars, visite des maîtres- nageurs à l’école. L’équipe enseignante remercie les accompagnateurs ( 2 personnes supplémentaires ont reçu leur agrément cette année). La mairie prend en charge le coût du transport et celui des entrées. L’association des parents d’élèves « Enfants des Sources » offrira à chaque séance une boisson fruitée à tous les nageurs.

cycle 3 : « Opéra pour sèche-cheveux » 17 mars

GS/CP : « Niet Popov » 19 mars

CP/CE1 : « Tel quel ! » 19 mai

Transports et entrées pris en charge par la coopérative scolaire

Environnement :

CE2/CM1 : projet « Ricochet » sur le thème de l’eau : visite de la station d’épuration de l’écopôle le 16 mars – Les élèves vont travailler sur les économies d’eau à faire à l’école.

CP/CE1 : projet « curieux de nature » sur l’observation des oiseaux en automne, en hiver et au printemps – Lors d’un sortie au pré de la cure, les élèves ont eu la chance de voir différentes espèces d’oiseaux.

Prévention routière : CM1/CM2 : questionnaire en classe, puis déplacement à Ruelle le 31 mars pour vivre une situation réelle en vélo

Orchestre A l’Ecole (AOE) :

26 mars : répétition au conservatoire

26 mai 18h30 : concert : orchestre + chorales (lieu pas encore défini)

Cirque : Spectacle du cirque Amar + visite de la ménagerie le 27 mars pour les élèves de cycles 1 et 2

Ecole et cinéma : les élèves de cycle 3 ont vu le film « Alice »

Tennis : 7 séances d’initiation seront proposées aux élèves de CE2 par le club de Touvre, séances encadrées par un BE (brevet d’état). Les enseignantes remercie le club de tennis de Touvre.

TRAVAUX - ACHATS :

Plafond de la classe CE2/CM1 abimé

Fenêtres de la classe CE2/CM1, côté petite cour

Trous dans le goudron de la cour élémentaire

Robinetterie des sanitaires de la petite cour : problème de débit. Les enfants sont généreusement éclaboussés.

Plastifieuse budgétisée par la mairie : 180€

Scanner obsolète car problème de compatibilité

Budgétiser l’achat d’un ordinateur portable

NOUVELLE ORGANISATION SCOLAIRE : bilan de milieu d’année

Certains parents trouvent leurs enfants, gros dormeurs, plus fatigués par la semaine de 4 jours et demi. D’autres ne constatent pas de fatigue.

Concernant le contenu des TAP, les parents qui se sont exprimés sont satisfaits. Cependant, les parents d’élèves soulignent le fait qu’un personne assurant l’encadrement d’un groupe d’enfants utilise un langage peu adapté, voire grossier.

Questions diverses

TAP : Serait-il possible que les enfants portent une blouse lors des activités salissantes ?

absences pour vacances pendant le temps scolaire Réponse de la directrice : Il est demandé aux parents d’écrire un courrier adressé à Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, via la Directrice de l’école.

Restauration scolaire : Il semblerait que la restauration scolaire passe en régie municipale. Quels sont les changements attendus ?

rapport établi par le garde-champêtre au sujet d’un enfant qui serait harcelé.

Les représentants de parents d’élèves souhaitent qu’un conseil d’école extraordinaire ait lieu afin que la municipalité puisse donner des explications.

Fin de séance : 20h30

Sécrétaires de séance Brigitte VENDÉ Stéphanie DOCHE