conseil d’école du 6 novembre 2014

, par Ecole de Touvre

Conseil d’école du 6 novembre 2014 Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE

Le conseil d’école s’est réuni le 06 Novembre 2014 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école. Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.

Ouverture de la séance à 18h0

Présents :

M.Dubreuil, maire adjoint ; M. Piot, maire adjoint

Les Enseignantes : C.Peynet, S. Besson, B. Vendé, M. Faure, F. Roussière.

Les parents : Mmes Capron, Brisard, Macré-Bouzik, Blanchard et M. Petit.

Excusées : Mme le Maire, Mme Doche

Rentrée 2014

Effectifs au 3/11/14 121 élèves

Semaine 4 jours 1/2 :

Avis des parents : Pour les plus jeunes, plus de fatigue surtout en fin de période (7 semaines) et le temps de garderie allongé le vendredi. Pour les autres, pas de souci particulier, moins de bouleversements que prévu

Avis de la municipalité : 6 à 7 enfants prennent le bus mis à disposition pour le SIVU le mercredi. Difficulté de mise en place : - Temps de travail des employés, agents faisant plus d’heures - Problèmes de locaux, manque de place - Première période, les TAP fonctionnaient avec 7 groupes, 1 bénévole a dû partir, il n’y a plus que 6 groupes pour la seconde période. Points positifs : - Nouvelles inscriptions à la rentrée de novembre - Les enfants sont satisfaits des activités - Lors de la première réunion de mise en place, certains des intervenants avaient un peu d’appréhension que tous ont su gérer.

Avis des enseignantes : Jusqu’au cycle 2, plus de fatigue chez les enfants. Les après-midis sont difficiles. Pour le cycle 3, pas de différences remarquées. Le mercredi matin, moment important pour les apprentissages car les enfants sont réceptifs. C’est dommage que les enfants n’ait plus la possibilité d’un temps calme.

Projets :

OAE :

3ème et dernière année pour les CM2 o Pendant l’OAE :  Tous les jeudis matins, de 9h à 10h, décloisonnement/échanges de service du CP au CM1 : o Danse o Chorale o Arts du cirque  1 jeudi sur 2, de 10h20 à 11h30, sciences et technologie du CP au CM1

Dates prévues pour l’orchestre : 26 mai 2015 – à 18h30 à Touvre – avec 3 chorales 12 uin 2015 – à La Couronne – avec l’orchestre Poulenc - Piscine GS/CP/CE1, de Mars à Juin 2015 -

Projets sur l’environnement, en partenariat avec Charente Nature CP/CE1 curieux de nature : 4 interventions autour de la Touvre, sur les oiseaux et leur environnement. CE2/CM1 ricochet : 4 interventions sur l’utilisation de l’eau -

Ecole et cinéma : CE2, CM1 et CM2 : visionnage de 3 films. -

Inscription au festival du livre jeunesse GS/CP fin mars -

Géotuic : CM1 et CM2 : Ce défi permet aux élèves de travailler les items du B2i. L’année dernière, le thème était l’histoire. La classe est arrivée 8ème. Félicitations aux élèves et à leur enseignante.

Coopérative scolaire : bilan de l’année 2013-2014

Subvention mairie de 3650 €

Règlement intérieur :

À ajouter : - les principes fondamentaux du service public d’éducation - réglementation sur les absences - Les parents sont informés des réunions de classe parents-enseignantes dans le cahier de liaison et par affichage. Les enseignantes ne reçoivent les parents individuellement que sur rendez-vous. - Horaires des APC : lundi de 15h30 à 16h3

Vote du nouveau règlement : oui à l’unanimité

Travaux / achats : Implosion d’un ordinateur de la salle informatique. Bois extérieur sanitaires GS qui vieillit mal. Sanitaires filles et garçons à revoir – besoin de rénovation. Plafond classe CP/CE1 et BCD, une procédure judiciaire est en cours

Rappel : penser à présenter les nouvelles personnes qui travaillent au sein de l’école. Les anti-pince-doigts demandés ont bien été posés. Merci à la municipalité.

Questions diverses :Aucune question diverse.

Mme Roussière s’étonne que la fermeture du portillon n’est soulevée aucune question alors qu’elle-même et le personnel communal se sont fait copieusement incendiés. Elle rappelle que cette décision prise en concertation avec la mairie a pour objectif la sécurité des enfants.

Clôture de la séance à 20h10

Sécrétaires de séance Elodie BRISARD Martine FAURE