[| Conseil d’école du 10juin 2014 |]
Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE. Le conseil d’école s’est réuni le 10 juin2014 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école. Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.
Ouverture de la séance à 18h00
Secrétaires : Mme PEYNET – Mme DOCHE
Présents :
Education nationale : Mme VENDÉ, Mme FAURE, Mme PEYNET, Mme BESSON, Mme LOPES, Mme ROUSSIERE (présidente)
Représentants des parents d’élèves : Mme BLANCHARD, Mme DOCHE, Mme MACRÉ-BOUZIK, M. PETIT, Mme VINCENT
Mairie : Mme le Maire, M. DUBREUIL (adjoint chargé des affaires scolaires)
Excusées : Mme CAPRON, Mme DOYEN, Mme GAUD
Bilan des projets 2013 2014
- OAE – CM1
– Concert le 25 mai
– Participation à la fête de l’école le 13 juin
Tout se passe bien, les élèves prennent soin de leurs instruments et les professeurs du conservatoire sont satisfaits de leur travail. Un bilan de l’année aura lieu avec eux le 19 juin.
- Classe de découverte à St Lary du 10 au 17 mai 2014
– Le séjour s’est très bien passé. Pas de malade pendant le voyage, la classe a été très agréable et le temps a permis de faire toutes les sorties et visites prévues.
– Dommage qu’il faille relancer de nombreuses fois les parents pour obtenir les documents nécessaires.
– Pour le séjour, 5 familles ont bénéficié d’une aide financière de la JPA d’un montant total de 900 euros.
– Le prix du séjour par enfant était de 208 euros à la charge des familles. L’association des Enfants des Sources a donné une participation de 20 euros par enfant ce qui a ramené le coût du voyage à 188 euros .
– L’exploitation du séjour est en cours, avec des échanges de services.
- Spectacles : école et cinéma,
Dernier film visionné par les classes de CE1 et CE2 : Le cerf-volant du bout du monde, le vendredi 6 juin.
Travaux, achats :
- Des étagères (très pratiques et utiles) ont été achetées par la mairie pour la salle des archives.
- Document unique (cf annexe) : il s’agit d’un document recensant les différents travaux à réaliser pour la sécurité dans les locaux scolaires.
Pour les soufflets anti-pince doigts, c’est en cours, deux devis ont déjà été faits mais les prix sont très élevés, on est dans l’attente de nouveaux devis.
- Mobilier scolaire (classe de CP) pour la rentrée. La mairie a fait une demande de prêt de tables et de chaises auprès de différentes communes. Elle est dans l’attente de la confirmation d’une réponse.
- Ordinateur portable. Il faudra attendre le budget 2015 et prévoir également une liste du matériel à remplacer afin de la soumettre au conseil municipal qui doit délibérer des achats.
- Nettoyage des toilettes pendant la pose méridienne : pas de solution proposée par la mairie.
- Les agents municipaux sont intervenus dans les classes de CP/CE et CM afin de changer le starter des néons et réparer la prise électrique de l’ordinateur.
- La vitre de la BCD est réparée et un film a été posé sur les impacts de la porte vitrée principale.
Caisse des écoles
Reliquat de 2013 ? Il sera reversé sur le budget 2014
Budget 2014 identique au précédent
Rentrée 2014
- Effectifs
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
8 | 12 | 8 | 18 | 17 | 21 | 16 | 15 |
Total : 116
- Fournitures scolaires BO n° 18 du 1er mai 2014
La liste des fournitures scolaires est approuvée par le conseil d’école à l’unanimité.
- Semaine 4j ½
La mairie a pris la décision de ne pas assurer de service de cantine le mercredi matin : coût trop élevé. Elle a également sollicité le SIVU afin de connaître le nombre d’enfants inscrits le mercredi après-midi pour voir ceux qui seraient intéressés par le transport sur site. Une garderie sera mise en place le mercredi matin après le temps de classe afin de permettre aux parents de venir récupérer les enfants.
- TAP
Mme le Maire ne peut donner des précisions car la réunion n’a pas encore eu lieu.
La Directrice propose à Mme le Maire de venir présenter les TAP à l’ensemble des parents d’élèves lors de notre réunion de rentrée. La durée prévue des TAP est d’une heure et le prix d’1 euro par enfant et par an mais cela reste à confirmer. La garderie sera maintenue jusqu’à 18h30 le soir.
- Règlement intérieur / nouveaux horaires
Le règlement est approuvé à l’unanimité (cf annexe) Changement des horaires :
Pour les Petits : premier service de cantine Pour les Grands : deuxième service de cantine
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | ||
Matin | 8h45 11h45 |
8h45 11h45 |
8h45 12h15 |
8h45 11h45 |
8h45 11h45 |
8H45 12h15 |
8H45 12h15 |
8H45 12h15 |
8H45 12h15 |
8H45 12h15 | |
Après-midi | 13h15 15h30 |
13h15 15h30 |
13h15 15h30 |
13h15 15h00 |
13h45 15h30 |
13h45 15h30 |
13h45 15h30 |
13h45 15h00 |
Questions diverses
- Un camion de la carrière Audoin/Robin passe vers 16h30 devant l’école, au moment de la sortie des classes et ceci de puis au moins 2 ans. La mairie confirme qu’il existe une réglementation avec interdiction aux camions de circuler sur cette route. La mairie s’occupe du problème.
- La toiture de la classe des CE. La mairie a fait établir un devis pour le remaniement de la toiture. Le devis proposé a été accepté. Les travaux se feront pendant les grandes vacances.
- Demande faite par les parents d’avoir des jouets pour les grands à la garderie du haut, lors du transfert à 17h30. La mairie va voir avec le personnel.
Clôture du conseil de classe à 20h10. Les secrétaires
Céline PEYNET Stéphanie DOCHE
La Présidente
Fabienne ROUSSIERE