conseil d’école du 13 février 2014

, par Ecole de Touvre

Conseil d’école du 13 février 2014

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE.

Le conseil d’école s’est réuni le jeudi13 février 2014 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école.

Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.

 

Ouverture de la séance à 18h00

Secrétaires : Mme GAUD et Mme BESSON

Présents :

Education nationale : Mme VENDÉ, Mme FAURE, Mme PEYNET, Mme BESSON, Mme ROUSSIERE (directrice)

Représentants des parents d’élèves : Mme BLANCHARD, Mme CAPRON, Mme DOCHE, Mme DOYEN,

Mme MACRÉ-BOUZIK, M. PETIT

Mairie : M. DUBREUIL (adjoint chargé des affaires scolaires), M. REICH (adjoint)

Excusées : Mme RABAULT (Rased), Mme LOPES (enseignante), Mme COMIOTTO-NICOLAS, Mme VINCENT, Mme le Maire

 

Mise au point faite par la présidente :

Le compte-rendu du projet d’école est préparé par la présidente du conseil d’école. Il est complété par les secrétaires au nombre de deux : un enseignant et un représentant des parents d’élèves. Puis la présidente, le complète et le diffuse. Lorsque chaque membre reçoit le compte-rendu, ce dernier a été validé. Il est donc inutile d’envoyer des messages aux secrétaires et à la présidente pour le faire modifier.

DDEN

Monsieur FARGE, DDEN, a présenté sa démission, justifiée par sa candidature aux élections municipales de la commune de Touvre.

Nous sommes dans l’attente d’une nouvelle nomination.

Projets

projet d’école : éducation artistique et culturelle

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Le décloisonnement évoqué lors du premier conseil d’école a été mis en place le jeudi matin. Pendant l’OAE des CM1, les classes de GS, CP, CE et CM2 pratiquent la danse contemporaine, le chant choral avec l’intervention de Pascale LEBLOIS, dumiste au conservatoire d’Angoulême, et découvrir à travers l’éducation au goût et la géographie, des cultures différentes de la nôtre. Quant aux CM1, ils travaillent toutes les semaines en pupitre et une semaine sur deux en tutti. Certains chants appris par les classes seront accompagnés par l’orchestre des CM1 et présentés pour la fête de l’école le vendredi 13 juin 2014 à 18H30.

projets de classe

 classe de découverte de printemps à Saint-Lary pour les CE1, du 10 au 17 mai 2014

Les élèves s’y préparent tous les vendredis avec Mme FAURE, l’enseignante qui les accompagnera. Après les vacances de février, les enfants s’entraîneront à la randonnée.

La JPA a changé son barême et aide les familles dont le quotient familial n’excède pas 900 (au lieu de 700 avant), les parents des CE1 en ont été informés. L’association des parents d’élèves a proposé une participation de 20 euros par famille.

 tennis pour les CE2 : l’IEN a émis un avis favorable.

du 11 mars au 6 mai, le mardi à 10h45, dans la salle des sports– Intervenante : Stéphanie Content-Tardieu (professeur de tennis)

Grand merci au club de tennis de Touvre qui a proposé ce projet et qui le finance.

 La piscine se termine mardi prochain.

Les CE1 sont en cours d’évaluation :se déplacer sur 15m, s’immerger sans crainte et flotter. Grand merci aux parents qui nous ont accompagnés .

 Les sorties théâtrales à venir sont celles annoncées lors du premier conseil d’école (GS/CP : 14mars ; CE2 : 20mars ; CM : 21mars). Compte-tenu des horaires des spectacles, il faudra modifier certains services de cantine.

Travaux, achats :

 document unique (cf annexes) : il s’agit d’un document recensant les différents travaux à réaliser pour la sécurité dans les locaux scolaires.

Sa lecture a mis en lumière les points suivants :

 des soufflets anti-pince-doigts sont demandés depuis 3 ans. La Mairie précise qu’ils sont très chers (280 euros l’un, un peu moins pour des portes en bois) et qu’il n’y a pas d’obligation réglementaire pour l’école. M. DUBREUIL précise que la prochaine équipe municipale verra comment elle gérera le problème. M. REICH ajoute que, pour l’instant, ce n’est pas inscrit au budget.

Mme ROUSSIERE informe que ce sera noté à chaque fois dans le document unique. Car cela lui paraît important notamment pour la classe des GS/CP. Les parents présents demandent s’il serait possible d’envisager un soufflet pour cette porte. La Mairie répond qu’elle ne prend pas d’engagement pour cela.

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 le nettoyage des sanitaires : La Directrice souhaite qu’il soit rappeler au personnel chargé de l’entretien de bien désinfecter la robinetterie, les poignées de porte .

 à la maternelle, la vitre de la vanne extérieure de gaz était cassée, elle est désormais réparée. M. REICH précise que c’est un problème récurrent en ce moment sur la commune.

 à la maternelle, le grand portail ne ferme plus (Mme VENDE y a mis un fil pour qu’il garde sa position).

 Porte d’entrée de la maternelle : le gond ne tient pas dans le chambranle .

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 Dans la classe des CE1/CE2, le plafond est inquiétant (il commence à plier par le milieu, il faut mettre des seaux dans la classe, des auréoles d’humidité sont visibles). M. REICH explique que ce plafond n’est pas démontable, que le toit a déjà été vérifié (les tuiles sont vieilles, poreuses et sans crochet donc elles glissent quand il y a du vent). Il faudrait refaire la toiture.

La Directrice demande qu’un état des lieux soit fait afin d’évaluer la dangerosité.

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M. PETIT demande une information rapide quant à la dangerosité du plafond de la classe de Mme PEYNET. M. DUBREUIL informe que M. REICH enverra un compte-rendu de l’état des lieux qui sera diffusé aux parents par la directrice.

 Sur le toit à côté de la salle des sports et dont la pente donne sur la cour, il y a une barre métallique qui n’est pas fixée. M. REICH explique que c’est un solin et qu’il va demander son retrait.

 Un boulet a heurté la vitre (double vitrage) de la bibliothèque. La vitre extérieure est fracturée. L’entrepreneur qui est venu a précisé que ce n’était pas du verre feuilleté. Actuellement, le trou est caché par un carton scotché.

 Le grand portail vitré a lui aussi un trou en bas qui ne risque rien. Il est à boucher avec du silicone. Par contre, il a aussi une fente en haut qui, elle, peut entraîner la chute de la vitre à tout moment.

Mme ROUSSIERE informe la Mairie qu’elle lui enverra ce document unique une fois par mois et qu’elle en attend un retour complété. En cas d’urgence, la Mairie sera de suite prévenue.

Petits travaux non notés dans le document unique ,e relevant pas d’un problème de sécurité :

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Le shingle du toit de la petite maison serait à changer, Mme ROUSSIERE propose d’en fournir un, il suffirait alors que quelqu’un l’installe.

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Il serait souhaitable de passer de la lasure sur la structure toboggan et sur le banc.

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M. PETIT demande des précisions sur l’entretien du sable dans la cour des maternelles. La Mairie explique qu’il est changé une fois par an. Mme ROUSSIERE précise qu’il ne s’agit pas d’un bac à sable. M. PETIT demande aussi si la buse est réglementaire. La commission de sécurité est passée et n’a pas émis de restriction à ce sujet.

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Quant est-il du meuble à casiers pour la maternelle ? M. DUBREUIL souligne qu’il faudrait pour cela acheter le matériel et le faire mais que personne n’est disponible.

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Quant est-il de l’aménagement de la salle des archives pour laquelle un plan a déjà été réalisé ? Mme DOCHE demande s’il serait possible d’y installer des rayonnages issus d’un magasin de bricolage..

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Informatique : suite aux difficultés récurrentes de connexion internet, Mme ROUSSIERE a contacté Orange. Après l’intervention de plusieurs techniciens, il s’avère que la panne ne venait pas de la ligne mais bien du routeur. Le routeur a été donc été changé, tout fonctionne correctement. Le problème est donc solutionné. La directrice souligne l’importance de ce matériel (tout le courrier administratif transite par internet et les élèves doivent, en fin de scolarité primaire, valider le B2I).

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mobilier de classe : en prévision de la prochaine rentrée, compte-tenu de la répartition possible des élèves dans les classes (qui serait différente de l’actuelle) et de l’évolution des effectifs pour les années à venir, il serait souhaitable d’avoir 10 tables et 10 chaises pour les CP et des chaises pour les GS (calcul « au plus juste » car il y aurait 16 CP l’an prochain).

Questions diverses

 Une famille a informé la Directrice que la secrétaire de mairie a reporté l’inscription de son enfant, justifiant que les inscriptions ne se feraient pas avant le mois de mai. La Directrice demande pourquoi. M. Dubreuil n’est pas au courant.

 M. REICH demande si l’école acceptera des enfants en « Toute Petite Section » de maternelle à la rentrée prochaine. L’accueil des « 2 ans » se fait dans la limite des places disponibles : dans une classe sans GS, avec moins de 25 élèves dans la classe et des enfants propres à la rentrée.

 Mme DOYEN demande ce qui justifie le non-anonymat des questions diverses. La directrice explique que c’est une décision qui a été votée en conseil d’école ( suite à un problème soulevé il y a quelques années) . Mme DOYEN avance l’hypothèse que cela justifierait le manque de questions de la part des parents d’élèves et que d’autres, peut-être plus réservés, n’oseraient pas poser leurs questions.

Un vote est alors proposé : « Souhaitez-vous que les questions posées anonymement soient étudiées en conseil d’école ? » OUI à la majorité.

La directrice rappelle que les questions doivent être déposées au moins 48 h avant la date de la réunion.

La séance est levée à 19H57.

Les secrétaires

Sandrine BESSON Aurélie GAUD

La Présidente

Fabienne ROUSSIERE