conseil d’école du 11 juin 2013

, par Ecole de Touvre

Compte-rendu du Conseil d’école de Touvre Du 11 juin 2013

 

 

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE.

Le conseil d’école s’est réuni le mardi 11 juin 2013 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, Directrice de l’école.

Décret n°788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n°91-383 du 22 avril 1991.

 

 

Ouverture de la séance à 18h00.

 

Présents :

Mmes ROUSSIERE, VENDE, PEYNET, BESSON, enseignantes

Mme BAPTISTE, Maire de Touvre

M. DUBREUIL, maire adjoint chargé des affaires scolaires

M. FARGE, DDEN

Mmes DOCHE, DOYEN, BLANCHARD, NAUD, VINCENT représentantes des parents d’élèves

 

Excusés :

Mme RABAULT, Rased.

Mme FAURE, enseignante et Mme RAYNAUD, enseignante (décharge de direction).

Mme COMIOTTO-NICOLAS et M. PETIT, représentants des parents d’élèves.

 

 

Projets de classe

 

  Orchestre à l’école (OAE) :

Rappel  : Les élèves de la classe de CE2 pratiquent un instrument de musique depuis le mois de janvier et bénéficient de cours dispensés par les professeurs du conservatoire d’Angoulême, tous les jeudis après midi pendant 45 minutes. Mme BOURDIN Isabelle est chargée de la coordination de ce projet.

 

· Dimanche 26 mai, les enfants ont participé à leur premier concert, au gymnase de Touvre.

· Mardi 25 juin une journée de rencontre entre les trois classes concernées par ce même projet

(St Yrieix / Moutiers / Touvre) est organisée dans la salle de la Combe à St Yrieix.

Sont invitées à cette manifestation, toutes les futures classes qui participeront à OAE à la prochaine rentrée scolaire.

A l’issue de cette journée, un concert tout public sera donné de 18h30 à 19h15, dans cette même salle.

Les instruments de musique seront récupérés par le conservatoire à la fin du concert afin d’être révisés et réparés pendant les vacances d’été. Ils seront rendus aux enfants en septembre 2013. 

 

  Ecole et cinéma :

· Le cycle 2 est allé voir « Chang » de M. Cooper et E Schoedsack : film muet de 1927. C’est un film documentaire racontant la vie d’une famille de paysans pauvres dans la jungle de Thaïlande.

Remerciements à la Mairie ainsi qu’à M. le garde-champêtre pour le transport de Fabian qui a pu ainsi assister à la représentation.

 

· Le cycle 3 est allé voir « La nuit du chasseur" film américain de C. Laughton, en noir et blanc où l’histoire est suggérée.

 

  Théâtre :

· Les CM ont assisté à un spectacle en "audiothéâtre". Les enfants étaient installés sur des transats munis d’écouteurs, dans le noir, des images étaient projetées sur un écran.

 

· Intervention des comédiens de la Compagnie des Arceaux dans la classe des CM. Beau moment partagé avec les élèves qui ont manifesté beaucoup de curiosité et d’intérêt pour le spectacle : "Jour de lessive" qui a eu lieu le vendredi 7 juin.

 

  Challenge inter piste :

Les CM ont participé au challenge inter piste sur la sécurité routière. Ils ont répondu à un questionnaire puis effectué des exercices pratiques devant la Mairie de Ruelle.

Deux élèves ont été retenus pour la finale cantonale.

 

  Piscine :

L’activité piscine se poursuit les jeudis après-midi et prendra fin le jeudi 13 juin.

Merci à l’association des parents d’élèves pour les goûters.

 

 

Effectifs :

 

Actuellement l’effectif est de 124 élèves dont une petite Ukrainienne, accueillie par une famille de Touvre dont l’enfant est scolarisée dans l’école.

 

Les prévisions pour la rentrée 2013 sont stables :

 

PS : 13 MS : 9 GS : 18

CP : 17 CE1 : 19 CE2 : 19 CM1 : 17 CM2 : 11

 

Total de 123 élèves 

 

Pour l’année prochaine, 54 élèves de GS/CP/CE1 participeront à l’activité piscine.

Prévoir un grand bus

 

Budget

 

Pour l’année 2013, le budget caisse des écoles est de 5700 euros. 500 euros de lus quele budget précédent.

La subvention coopérative scolaire s’élève à 3650 euros.

 

Travaux et achats

 

· Adapter des « antipince-doigts » à l’ensemble des portes posant problème

· Remplacer les caoutchoucs des gouttières manquants ou abîmés

· Prévoir le passage de la monobrosse dans la classe des CM avant la prochaine rentrée car cela n’a pas été fait depuis plusieurs années

· Le problème de l’utilisation des produits d’entretien est à nouveau soulevé par les enseignantes qui s’étonnent de voir des représentants venir à l’école pendant le temps scolaire.

Elles rappellent le désagrément subi lors de l’utilisation de certains produits et s’étonnent que de l’acide chloridrique soit utilisé dans les toilettes de la maternelle. Elles ne voient pas non plus la nécessité d’utiliser des produits détergents sur des tables vernies, ces dernières présentant par conséquent une usure accélére.

Les enseignantes souhaitent le recours à des produits plus naturels ou/et moins dosés.

Les enseignantes notent également que le ménage n’est pas toujours effectué de la même façon suivant l’agent. M. Dubreuil propose da rédaction d’un protocole conjoint (Mairie/ Enseignants) pour le nettoyage des classes.

· Besoin d’un meuble à casiers dans les deux classes maternelles. La mairie s’engage à en fabriquer 2 pour la rentrée.

· Informatique :

Le CRDP a transmis son rapport suite à l’audit effectué par un technicien du CDDP et le conseiller pédagogique en informatique.

Afin de répondre au mieux aux besoins et d’en estimer le coût, la Mairie demande à l’Ecole d’indiquer : La nature des données à sauvegarder

 Les logiciels et applications concernés 

 La capacité dont l’école a besoin

 

L’accès à internet est très souvent perturbé, les pannes étant régulières et pouvant durer plusieurs jours. La classe des CM n’ayant plus d’accès, le câblage est à refaire.

 

  La directrice rappelle qu’elle est aussi responsable des locaux de l’école. Et que ce n’est pas au personnel communal de transmettre directement les problèmes matériels rencontrés à l’école, ce que confirme Mme Le Maire.

 

 

Fête de l’école

 

La fête de l’école aura lieu le : vendredi 28 juin à 19h00

Un orchestre de musique traditionnelle d’une dizaine de musiciens animera la soirée. Il sera dirigé par. Paul GRELIER (intervenant au conservatoire d’Angoulême).

 

L’équipe enseignante demande si la Mairie peut mettre à disposition :moquette, bancs, réfrigérateur. 

Madame Le Maire indique que la moquette sera installée dans la salle de sport le mercredi 26 juin ainsi que les bancs, les tables et les chaises. Le plan de la disposition de l’ensemble est donné afin de faciliter le travail et les répétitions.

 

Pour plus de sécurité aux abords de la salle l’équipe demande la possibilité d’allumer l’éclairage extérieur du terrain de basket.

Madame le maire doit d’abord en faire vérifier le fonctionnement et ne garantit pas les réparations si besoin.

 

 

Questions diverses

 

Mme BLANCHARD pose la question de la sécurisation de l’école.

Mme le Maire précise que la réhabilitation du groupe scolaire fait partie des priorités mais que d’ici là il faudra attendre un peu.

 

Mme VINCENT soulève le problème des vols à l’école pendant l’interclasse. Le couloir des CE est désormais fermé pendant la pose méridienne.

Concernant le sujet « vol », La Directrice souligne qu’elle aurait aimé être informé du vol ayant eu lieu dans la cantine.

 

Clôture de la séance à 19h30

 

 

La présidente,                             Les secrétaires,

Mme ROUSSIERE                         Mme PEYNET

 Mme VINCENT