Conseil d’école extraordinaire du 5 févier 2013

de Touvre

5 février 2013

[| |]

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE.

Le conseil d’école s’est réuni le mardi 5 févier 2013 à la demande de Mme Le Maire, sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école.

Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.

Ouverture de la séance à 18h00

Présents :

Mme Le Maire

M. DUBREUIL maire adjoint chargé des affaires scolaires

M. FARGE, DDEN

Mmes DOCHE, VINCENT, représentantes des parents d’élèves

Mmes FAURE, BESSON, PEYNET, VENDE, ROUSSIERE, enseignantes

Excusés :

Mme RABAULT (Rased)

Mme COMIOTTO-NICOLAS, Mme DOYEN, Mme NAUD, M. PETIT, Mme BLANCHARD, représentants des parents d’élèves

Ordre du jour : Rythmes scolaires

Présentation de la réforme :

• 4 journée ½ de classe ; journée : maxi 5h30 ; ½ journée : maxi 3h30
  • pause méridienne : au moins 1h30
  • Activités périscolaires (APS) : Elles sont facultatives et peuvent être payantes.
  • Activités pédagogiques complémentaires (APC) : 1 heure par semaine par les enseignants, pendant les APS

Enseignantes et élus s’accordent sur la nécessité de réformer les rythmes scolaires.

Mme Le Maire, M. Dubreuil :

Nous appliquerons la loi mais il nous faut du temps pour nous organiser. Il nous voir faut quelles sont les possibilités au niveau de notre personnel, des associations, des locaux.

Nous avons estimé le coût à environ 40 000 euros. Cela va remettre en cause une partie des projets de la municipalité.

La Présidente fait part de son inquiétude quant à l’utilisation des classes ayant vécu une expérience désagréable avec l’aide aux devoirs.

Mme Le Maire est d’accord pour que les salles de classes ne soient pas utilisées pendant les activités périscolaires.

Les activités périscolaires pouvant être de la garderie, la Présidente alerte sur le danger de proposer un temps de garderie long qui engendrerait inévitablement une multiplication des accidents.

Les membres du conseil d’école s’interrogent aussi sur la non gratuité des APS et redoutent que les enfants dont les familles sont en difficulté ne puissent pas bénéficier des activités proposées.

La question du repas du mercredi est abordée. Mme Le Maire explique qu’il n’y aura pas de cantine mais qu’une garderie sera mise en place pour laisser le temps aux parents de venir chercher leur(s) enfant(s). Cependant, tous les parents n’ont pas la possibilité de venir à l’école à la pause méridienne.

Vote :

• pour 2013 : 0