Compte-rendu conseil d’école du 7 juin 2011

, par Ecole de Touvre

Compte rendu du conseil d’école du 7 juin 2011

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de Touvre
Le conseil d’école s’est réuni le 7 juin 2011 sous la présidence de Mlle la directrice de l’école.
9 membres étaient présents sur les 9 membres composant le conseil d’école.
Vu le décret n°788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991

Ouverture de la séance à 18h
Présents au conseil d’école :
Représentants des parents d’élèves : Mme BLANCHARD, Mme BRUNATO
Mairie : Mme BAPTISTE (Maire), M. Dubreuil ( délégué aux affaires scolaires), M. CAVY
Enseignantes  : Mme FAURE, Mme PEYNET, Mlle ROUSSIERE, Mlle VENDE
DDEN : M. FARGE

Excusées : Mlle REGNIER, enseignante décharge de direction, Mme DALLEMAGNE enseignante à TOUVRE à la rentrée 2011

BILAN :
-Projet d’école : dans le cadre de l’action « école et cinéma » les classes de GS-CP, CE, CM ont assisté chacune à la projection de 3 films (très enrichissant !).
-Projet en lien avec le conservatoire de musique d’Angoulême : dernière séance, les classes de GS-CP et CE iront au conservatoire écouter une répétition d’orchestre.
-Classe de découverte à Aubeterre (CE) : bilan très positif, nous remercions Mme Clément et
M. Grégoire (accompagnateurs).
-Piscine : nous remercions la mairie (entrées,bus), les parents accompagnateurs (encadrement) et l’association « Enfants des Sources » (goûters).
-Tennis : 8 séances offertes par le club de tennis de Touvre.

RENTREE 2011 :
Prévision d’effectif : voir annexe
Chaque semaine nous réservant son lot de surprises (inscriptions, radiations) nous n’envisageons pas, à ce jour, une répartition définitive avant la rentrée de septembre. Seule certitude : les moyens seront répartis dans 2 classes en fonction de l’âge.

Création et aménagement d’une classe de MS-GS à la rentrée :
La classe a été traitée contre l’humidité et repeinte. Des fenêtres vont être changées. Un bloc sanitaire équipé pour des enfants de maternelle va être construit dans « la petite cour » adossé à la classe. La « salle verte » va être équipée de rideaux et de stores afin de se transformer en dortoir l’après-midi. Pour faire face à d’éventuels problèmes de planning d’utilisation de la salle de sport, il est envisagé d’utiliser la salle des fêtes pour des activités corporelles (danse …). Les enseignantes demandent une clef pour accéder, par l’extérieur, au gymnase.
Mobilier :
– classe de CP : 8 casiers, 8 tables et 8 chaises ont déjà été achetés.
– classe MS-GS : des chaises et des tables vont être récupérées dans une autre école.
– classe de CM : idem.
– en construction : un meuble de rangement pour la classe de MS-GS qui pourra recevoir des caisses déjà commandées et une étagère pour l’espace enseignant aménagé sur le seuil d’entrée à l’étage,

Cantine : à ce jour, l’effectif ne pose pas de problème pour la rentrée.
Une modification des horaires de travail de Mme Pouget est prévue pour la rentrée (l’emploi du temps sera calqué sur celui de Mme André),

La Mairie et l’association « Enfants des Sources » vont se concerter pour l’achat de jeux de cour adapté aux enfants de MS-GS,

CAISSE DES ECOLES :
Fournitures scolaires : 4000 €
Livres CD  : 500 €
Doc technique  : 400 € dotation totale identique à l’année précédente, soit : 4900 €

QUESTIONS DIVERSES :
Si le questionnement est légitime, il doit être identifiable. ( Les questions doivent être signées.)

Rappel du règlement : Les portes doivent être refermées avec le LOQUET par chaque adulte accompagnateur (même pour un court instant !).

Séance clôturée à 20h

Les secrétaires La présidente