Compte rendu du Conseil d’école de Touvre
du 22 octobre 2012
[| |]
Procès-verbal de la réunion du conseil d’école de TOUVRE.
Le conseil d’école s’est réuni le lundi 22 octobre 2012 sous la présidence de Mme ROUSSIERE, directrice de l’école.
Décret n° 788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991.
Ouverture de la séance à 18h00
Présents :
M. FARGE DDEN
M. DUBREUIL maire adjoint chargé des affaires scolaires
Mmes DOCHE, NAUD, DOYEN, représentantes des parents d’élèves
Mmes FAURE, BESSON, PEYNET, VENDE, ROUSSIERE, enseignantes
M. DEVEYNEIX conseiller TICE
Excusés :
Mme Le Maire
Mme RABAULT (Rased)
Mme COMIOTTO-NICOLAS, M. PETIT, Mme BLANCHARD, représentants des parents d’élèves
Mme RAYNAUD, enseignante (décharge de direction)
Présentation du conseil d’école
Documents distribués aux parents d’élèves avant le conseil d’école
Pas de remarques particulières
Règlement intérieur de l’école
Cf annexe
Vote : règlement adopté à l’unanimité
Bilan de la rentrée
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | T | |
B. Vendé | 9 | 17 | 26 | ||||||
F. Roussière | 19 | 19 | |||||||
M. Faure | 18 | 8 | 26 | ||||||
C. Peynet | 9 | 18 | 27 | ||||||
S. Besson | 10 | 16 | 26 | ||||||
T | 9 | 17 | 19 | 18 | 17 | 18 | 10 | 16 | 124 |
L’effectif total est le même qu’à la rentrée 2011. La répartition par classe a été revue jusqu’à la veille de la rentrée.
Un enfant de CP arrivera après les vacances de la Toussaint et probablement un autre en MS dans le courant de l’année.
Mme ROUSSIERE a demandé un extrait du registre d’état civil pour la prévision des effectifs de l’an prochain (entrées en maternelle à la rentrée 2013).
Projet d’école, projets de classe
Projet d’école : il y aura, cette année, un avenant au projet. Les écoles sont en attente de directives.
Projets de classe
USEP
Affiliation de 3 classes : GS, CP/CE1 et CE1/CE2 pour un coût de 432,50 € (l’affiliation et les transports pour les différentes sorties USEP sont financés par la coopérative scolaire).
Les classes sont inscrites sur le secteur de Soyaux qui accueille aussi des cycles I (à la différence du secteur de Brie) et qui permet d’utiliser la STGA pour certaines classes. Il y aura des rencontres départementales et des rencontres de secteur (l’organisation des activités est faite par les enseignants hors temps scolaire, non rémunéré).
– 11 octobre 2012 : « Orientation » à Brie – grand merci aux parents accompagnateurs
D’autres manifestations sont prévues, les parents en seront informés au fur et à mesure.
Orchestre à l’école
Interventions de professeurs de musique du Conservatoire d’Angoulême une fois par semaine, pendant 3 ans.
Classe concernée : CE2
Instruments : clarinette, saxophone, basson, percussions, contrebasse, les élèves travailleront sur les partitions en classe avec Mme BOURDIN, professeur de musique au conservatoire et coordinatrice du projet.
Projet proposé par le Grand Angoulême à 3 classes (St-Yrieix, Linars et Touvre)
Participation financière pour l’achat des instruments : Conservatoire, mairie de Touvre, association des parents d’élèves de Touvre
Piscine
Activité obligatoire
Elèves concernés : GS, CP et CE1, soit 55 élèves
Troisième trimestre, jeudi après-midi (14h dans l’eau, il faudra donc organiser le service de cantine en conséquence car les classes devront partir avant la reprise des cours), 10 séances
Transport et entrées pris en charge par la mairie
Mme ROUSSIERE précise qu’il existe un bus de 63 places (Vriet) qui diminuera le coût du transport mais il faut le réserver assez rapidement.
Ecole et cinéma
Classes concernées : CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2
Transports STGA et entrées pris en charge par la coopérative scolaire
Programmation cycle 2 :
Le cirque – Charles Chaplin
Mon voisin Totoro – Hayao Miyazaki
Chang – Cooper et Schoedsack
Programmation cycle 3 :
L’histoire sans fin – Wolfang Petersen
Pierre et le loup – Suzie Templeton
La nuit du chasseur – Charles Laughton
Théâtre
Chaque classe se voit attribuer un spectacle en novembre ou décembre 2012.
Transport et coût pris en charge par la coopérative scolaire
PS/MS : White
GS/CP/CE : la quincaillerie Lamoureux
CM : les anneaux magiques
Projet poussins
Classe de Mme FAURE – Grand merci à M. Reich
Installation d’une couveuse, suivi des œufs (température, hygrométrie…), naissance de 4 poussins 21 jours plus tard…
Bilan coopérative scolaire année 2011-2012
Les comptes ont été vérifiés par deux commissaires : Mme GILBERT et Mme FAURE. Merci à elles.
Compte en banque au Crédit Mutuel
Total : 8727,34 €
Travaux, achats
Ordinateurs
Intervention de M. DEVEINEIX conseiller TICE
Infrastructure remarquable car l’école est câblée
Salle informatique
Retrait des ordinateurs obsolètes, installation des 5 ordinateurs neufs
Actuellement :
Limitation de l’accès à internet à 10 postes alors qu’il y a plus d’ordinateurs
Manque de câbles
Problème de sécurité
Proposition :
Faire l’acquisition d’un véritable serveur placé dans la baie de brassage : hébergement des logiciels, des travaux des enfants (espace personnel avec un identifiant), c’est un équipement performant et durable.
Serveur +onduleur = 1200 euros, M. DEVEINIEX fera parvenir un descriptif technique.
Sur cet équipement, l’équipe technique du CDDP viendrait faire l’intégration des enfants dans le serveur et formerait les enseignants à son utilisation.
Mme ROUSSIERE fait aussi remarquer que l’imprimante a un coût très élevé (les cartouches étant aussi chères qu’une imprimante neuve). M. DEVEYNEIX précise qu’il serait possible de mettre le photocopieur en réseau avec les ordinateurs pour qu’il serve d’imprimante. Il faudrait quand même garder une imprimante couleur.
Achat de 5 ordinateurs par la mairie : la directrice remercie la mairie en précisant que si l’équipe enseignante en avait été informée avant, elle aurait pu conseiller un achat de matériel correspondant mieux au fonctionnement actuel des classes.
M. DUBREUIL annonce que trois nouveaux ordinateurs vont être récupérés pour l’école. M. Deveyneix conseille la prudence sur la récupération de matériel.
Mme ROUSSIERE précise aussi que l’ordinateur de direction est en fin de vie, qu’il n’a pas de disque dur et présente un dysfonctionnement du clavier (correspondance entre la lettre tapée et la lettre affichée à l’écran) ; l’ordinateur de la BCD est lui aussi obsolète, il n’est pas en réseau et, en cas de panne, tous les livres enregistrés « disparaîtront ». L’achat d’un disque dur pour ces deux ordinateurs devient donc urgent, il conviendrait de prendre un disque d’une capacité de 500 Go.
Enfin, un autre ordinateur a été donné à l’école, c’est lui qui reçoit maintenant l’imprimante à jet d’encre, il a été configuré aujourd’hui par M. DEVEYNEIX.
La directrice informe qu’une dotation ministérielle de 500€ pour l’achat de logiciels vient d’être accordée à l’école.
Remerciements à la mairie pour les travaux suivants :
– les rideaux des classes de GS et CE, côté grande cour, ont été changés et c’est mieux ainsi.
– 2 urinoirs et des claustras ont été installés dans les toilettes pour la classe de GS
– installation d’un tableau blanc dans la classe de GS. Néanmoins, Mme ROUSSIERE demande pourquoi ce tableau a été compté en fonctionnement et non pas en investissement alors qu’il avait été prévu
– l’installation d’une nouvelle chaudière à la maternelle.
Demande de travaux :
– une des chasses d’eau dans les sanitaires des filles ne fonctionne plus.
– un des néons de la classe des CE ne s’allume plus, le même que celui déjà changé
Questions diverses :
Mme DOCHE signale que le parking du terrain de basket est assez dangereux à l’entrée et à la sortie des classes. Le rôle du garde-champêtre, présent à ces moments est d’assurer la traversée des enfants au passage piéton. Est-ce dans ces attributions d’assurer la circulation des véhicules sur le parking ? Quelle(s) solution(s) ?
Remarques diverses sur le parking de la mairie disponible également, sur les ralentisseurs devant l’école…
Clôture de la séance à 19h30
La Présidente Les secrétaires
MmeROUSSIERE Mme BESSON Mme DOCHE