Sortie scolaire au château de Oiron

, par Dupré Stéphane

Le lundi 12 juin, 5 classes du RPI Taizé Missé sont allées visiter le château de Oiron.
Les élèves ont été répartis en 4 grands groupes avec un guide, ainsi les MS et les CE2 habituellement séparés, ont pu se retrouver.
Le matin, les guides nous ont montré la collection d’art contemporain sur le thème des monstres qu’abrite le château de Oiron.
L’après midi, chaque groupe devait faire une œuvre d’art différente toujours sur le thème des monstres.

Visite du château de Oiron ( dictée à l’adulte MS-GS de Taizé)
Le matin, nous avons visité le château,nous avons vu des œuvres d’artistes.
On a vu des dragons en papier mâché de toutes les couleurs.
On a vu des choses bizarres, rigolotes : des animaux mélangés : une tête de cygne avec un corps de lapin, il s’appelait « cyla »
On a vu des assemblages de vieux trucs qui représentaient des personnages bizarres.
On a vu une fausse corne de licorne, c’était une corne de narval.
On a vu des animaux extraordinaires : pégase, des griffons…
La dame nous a raconté l’histoire du gros cheval en bois : le cheval de Troie. ( fresques peintes sur les murs dans la salle de réception)
L’après-midi,nous avons fabriqué un monstre avec notre silhouette .
On a mis une tête ( photo ).
On a fait du graphisme et du coloriage.
On a passé une bonne journée.

Le matin, en arrivant au château de Oiron, nous avons visité le château et observé des œuvres d’artistes.
Nous avons vu les dragons multicolores, le pégase-licorne, les animaux extraordinaires (écureuil-poisson, la loutre anguille...), le manège des dromadaires et bien d’autres encore.
Nous avons aimé observer le plafond de la chambre du roi.
Après le pique-nique, nous avons fait un atelier en groupe. Nous devions créer un animal extraordinaire, fantastique en découpant et collant des photocopies d’animaux, de coquillage...
Puis nous l’avons colorié et nous lui avons trouvé un prénom, son âge et son lieu de vie.
Voici nos créations : le copupoiser, le roi pince-moi, alumète, le sipoiquau, le coqui-colorama.
Nous avons passé une très bonne journée, c’était super.(texte écrit collectivement par les GS/CP)

L’après midi , notre groupe des CP/CE1 a réalisé des monstres. Par groupe de 4, nous avons découpé une tête d’un animal et après nous avons assemblé le corps, les ailes d’autres animaux (papillon coquillage ,,,) pour faire un animal imaginaire.
A la fin, nous avons collé, trouvé un nom et colorié le monstre. (texte écrit collectivement par les CE1)

Les autres ce1 et les ce2 ont aussi créé des animaux imaginaires.
D’abord, nous avons découpé des images de différents animaux que nous avons ensuite assemblées et collées.
Ensuite nous avons cherché des preuves de son existence. Il fallait faire une photo de son lieu d’habitation, de ses empreintes, de ses aliments et de la forme de sa peau.
Nous nous sommes inspirés d’une exposition d’un artiste vu dans le château qui a créé un animal imaginaire en donnant de fausses preuves.(texte écrit collectivement par les CE1/CE2)

Lundi 12 juin, les élèves de Missé-Taizé ont visité le château de Oiron.
Le matin,nous avons fait la visite du château (une pièce avec des dragons mexicains en papier mâché,une autre pièce avec des animaux hybrides,une œuvre avec une dent de narval,le cocatrix,des œuvres avec de l’illusion optique...)
L’après-midi,à l’aide d’objets, nous avons dessiné des monstres imaginaires et nous leur avons donné un nom (CM1).
Nous avons fabriqué des animaux fantastiques en découpant des parties de différents animaux.Nous avons inventé des preuves de leur existence : nous avons cherché leur nourriture à l’extérieur du château,fabriqué des empreintes et des traces de leur peau,nous avons pris des photos de leur habitat.Pour terminer, nous leur avons trouvé un nom (CE2).
Cette sortie nous a beaucoup plu,nous avons appris des renseignements sur le château ( propriétaire,époque de la Renaissance...).(texte écrit collectivement par les CE2/CM1)

Hier, lundi 12 juin 2017, nous sommes allés en car au château d’Oiron.
Le matin, un guide nous a fait visiter une partie du château où étaient exposées des œuvres sur le thème du fantastique et du merveilleux telles que le couloir des illusions, le cabinet du Cocatrix, des œuvres mortuaires mexicaines représentant des animaux fantastiques très colorés.
Ensuite, nous avons mangé nos sandwichs « fait maison » car nous avions un défi écocitoyen avec la classe de Ce2/Cm1 de Magali (faire le moins de déchets possible).
Après avoir repris des forces, nous sommes allés créer des monstres imaginaires à l’aide de différents objets servant de gabarits.
Nous avons appris plein de choses merveilleuses. C’était fantastique !!! (texte écrit collectivement par les Cm1/Cm2)