Sciences JEUDI

, par Dupré-Guérin

Ce que votre enfant va apprendre :
savoir que les bactéries, les virus et les champignons sont trois différents types de microbes
• comprendre que l’on trouve des microbes tout autour de nous, ainsi que sur notre peau, nos muqueuses et dans notre tube digestif.

Vocabulaire : Microbe, organismes, virus, bactéries, champignons, transmission, malade, inoffensif, microscope
Résumé : Cette activité est destinée à éclairer votre enfant sur l’actualité de la pandémie. Au cours de l’activité d’enquête, vous assisterez en partie votre enfant. Il pourra également travailler en autonomie.
ETAPE 1
1.Présenter la situation à votre enfant. L’enfant la lit.
A. Mise en situation
Michka, Judith et Thomas jouent dans leur chambre. C’est l’heure du déjeuner. Leurs parents leur demande d’aller se laver les mains avant de passer à table. Michka et Judith répondent qu’elles sont propres !!! ». Les parents rétorquent alors : « Mais non, elles sont recouvertes de microbes. » Michka dit :« Mais moi, je ne les vois pas. Si je ne les vois pas, je n’en ai pas ! ». Judith dit je ne suis pas d’accord : « il y en a partout ». Thomas répond : « ils peuvent nous rendre malades en entrant dans notre corps ».
2. Poser la question à votre enfant.
B. Questionnement : D’après toi qu’est- ce qu’un microbe ?
Je pense que :….
3. Lui proposer d’écrire la réponse sur la partie fiche enfant. (Ne pas lui apporter de réponse à cette étape, il est important de ne pas émettre d’avis sur ces conceptions).
ETAPE 2
A l’aide des documents, des liens mis à sa disposition votre enfant devra faire des recherches pour répondre à la question c’est quoi un microbe ? Inciter votre enfant à faire ces recherches et échanger à ce propos avec lui.
Étape 3 : Résultats

A. Compléter la fiche enfant à l ’aide des recherches et de la fiche informations.
B Possibilité d’écrire un résumé dans lequel il réutilisera le vocabulaire suivant : Organismes vivants / Microscope/ Différentes tailles/ Virus/ bactérie/ champignon/ Malade : Inoffensif/ utile.
Exemple de production : Les microbes sont des organismes vivants. Trop petits pour être visibles à l’œil nu, on les observe au microscope. Il en existe trois sortes qui peuvent avoir des tailles différentes : Les virus sont les plus petits. Ils ont besoin d’une cellule hôte pour vivre. Les champignons sont les plus gros. Les bactéries constituent la dernière catégorie. Certaines bactéries et certains champignons sont inoffensifs pour l’homme et même utiles (comme Lactobacillus pour fabriquer les yaourts et pénicillium pour fabriquer des médicaments). D’autres peuvent nous rendre malades.
C Thomas a -t -il raison quand il dit : « Ils peuvent nous rendre malades en entrant dans notre corps » ?.
Explique ta réponse