Education musicale

, par Dupré-Guérin

Démarche pédagogique : Ecouter l’œuvre sans donner le titre de l’œuvre. Après une première audition où les élèves partagent des impressions, ressentis, images ... leur demander : « Et si la musique évoquait un animal ? Un fruit ? Un objet ? Quels seraient-ils ? Découvrir que le compositeur a voulu illustrer un éléphant.
https://fr.padlet.com/rituelmusique79/elephantsaintsaens

A propos de l’œuvre ! Des éléments d’analyse
.Structure de l’extrait :ALa contrebasse joue le thème staccato (notesdétachées) et le piano l’accompagne par des accords plaqués (notes émises simultanément)  0s à 33s
BMélodie jouée legato (notes liées) puis staccato à la contrebasse 34sà 1min 02s
A’A partir de 1min 03s, le thème du début revient accompagné par des arpèges (notes d’un accord émises successivement) joués au piano.
La pièce se termine par une phrase musicale conclusive jouée fortissimo (très fort)

Découverte de la contrebasse dans la famille des cordes

.Autour du timbre : duo contrebasse (jouée à l’archet) / piano
Autour de la hauteur : mélodie grave jouée à la contrebasse
Autour de la durée : rythme lent d’une valse évoquant la démarche lourde et chaloupée de l’éléphant
Autour de l’intensité : la musique est jouée forte

Répondre à l’oral au quizz du spectateur : donner son avis