Permettre aux enfants de s’exprimer sur l’histoire et les activités faites à partir des questions suivantes :
o Quels sont les différents personnages ?
o Que se passe-t-il pour Sara au début de l’histoire ? Peut- elle retourner à l’école ?
o Quels sont les différents voyages que Sara et Ario ont faits ?
o Quels sont les règles de sécurités énoncées dans l’histoire ? Quels sont les symptômes du coronavirus ?
: La tristesse
Ario explique qu’on peut se réfugier dans son lieu sûr quand on est triste.
Comment voit-on qu’ils ressentent de la tristesse ?
A quel moment avez-vous été tristes pendant qu’on était obligé de rester chez soi ? Qu’est-ce qui vous rendait triste ?
Qu’est-ce que vous sentiez dans votre corps ?
Qu’est-ce que vous vous disiez dans votre tête ?
Quand on ressent de la tristesse, qu’est-ce qu’on peut faire ?
Qui peut nous aider à chasser la tristesse ? (recherche de solutions, de ressources)
Comment on peut aider quelqu’un qui est triste ? (recherche de solutions, de ressources)
La colère (pas explicitement)
Comment vous faites quand vous êtes en colère ?
Est-ce que vous vous êtes mis.es en colère parfois quand on devait rester chez soi ? Qu’est-ce qui s’est passé et qui vous a mis.es en colère ?
A-t-on le droit de ressentir de la colère à ce moment-là ? Est-ce agréable ? Comment on se sent ? ça fait quoi dans son corps ?
Est-ce qu’on peut stopper tout.e seul.e sa colère ? Comment on peut faire ? (recherche de solutions, de ressources)
Quand quelqu’un est en colère, que peut-on faire pour l’aider à se sentir mieux ? (recherche de solutions, de ressources)
Sara est contrariée de ne pas pouvoir aller à l’école et de ne pas pouvoir