Notre semaine du goût

, par LHOMEDET

Lundi 14 octobre, nous sommes allés à la ferme "Grainélis" à pied pour voir comment faire les pâtes.

En premier : après avoir ramassé le blé, il faut le nettoyer avec une machine pour enlever la poussière (il y un aspirateur et une brosse dans cette machine).
Ensuite, on met le blé propre dans un moulin qui fait de la farine en écrasant le blé entre deux grosses pierres. D’un côté tombe la farine et de l’autre le son.
Puis, on mélange la farine avec de l’eau et après on coupe les pâtes pour faire les formes.
Ils mettent les pâtes dans un gros frigo pour les faire sécher.
En dernier : on met les pâtes sèches dans une machine avec des escaliers qui montent et les pâtes tombent ensuite dans le sachet. La dame règle la balance pour qu’il y ait le bon nombre de pâtes dans le sachet.
Pour fermer le sachet, on chauffe le papier pour qu’il colle. Pour finir on met une étiquette dessus pour savoir queles pâtes c’est.

On a fait des gâteaux avant de partir qu’on a ramené chez nous pour les faire cuire et les manger !

A l’école, nous avons goûté de la purée de pois cassés et des pois chiches. Nous avons aussi goûté les pâtes de la ferme "Grainélis". Et nous avons goûté 8 sortes de pain (miel et lin, figues, campagne, céréales et amandes, épeautre, amandes et noisettes, seigle et 5 céréales).

C’était bon !!

Les élèves de CP et CE1.