Note de rentrée 2019-2020

Adresse : 4 rue de la mairie 79100 TAIZE
Numéro de téléphone : 05.49.96.56.24
Adresse mail : ce.0790383M@ac-poitiers.fr
Site de l’école pour avoir des informations sur les classes du RPI :
sitesecoles.ac-poitiers.fr/taize-misse-rpi

L’EQUIPE ENSEIGNANTE

Ecole de Missé
Classe des TPS/PS/MS : Flavie PUCHAULT (directrice) et Alice MAILHE le lundi
ATSEM : Sylvie MICHENOT
Classe des GS/CP : Erika LABBE et Alice MAILHE le jeudi et le vendredi
ATSEM : Christiane JEANNEAU
Ecole de Taizé
Classe de CP/CE1 : Aurélie LHOMEDET
Classe de CE2 : Pauline RAOUL
Classe de CM1/CM2 : Magali DUPRE-GUERIN (directrice)

LUNDI, JEUDI et VENDREDI : 9h15-12h15 / 13h45-16h20
MARDI : 9h15-12h15 / 13h45-15h20
MERCREDI : 9h15-11h55
Le mardi, de 15h20 à 16h20, des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont proposés par les mairies et sur le même temps, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées par les enseignantes.

ENTREES ET SORTIES

Nous vous rappelons que l’accueil se fait dès 9h05 et dès 13h35 l’après-midi.
dans la cour pour les enfants d’élémentaire,
dans la classe de l’enfant pour les enfants de maternelle,
En maternelle, seules les personnes autorisées peuvent récupérer l’élève.
En élémentaire, les enfants sont autorisés à rentrer seuls cependant, pour connaître l’avis des parents, une autorisation de sortie vous est adressée en début d’année.
Nous vous rappelons également que l’enfant est sous la responsabilité des parents à partir de 16h20. En cas de retard, l’enfant sera conduit en garderie ou pourra attendre à l’extérieur de l’école en fonction de son âge.

OBLIGATION SCOLAIRE ET ABSENCES

En cas d’absence, les parents sont tenus d’informer l’école le plus rapidement possible, soit par écrit dans le cahier de liaison si l’absence est prévue, soit par téléphone (le matin-même de l’absence, avant 9h15 de préférence ; un répondeur est activé et les messages sont relevés régulièrement). Toute absence doit être justifiée par un mot des parents (ou par un justificatif : convocation, certificat médical, etc…).
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire et les parents des élèves de l’école maternelle s’engagent à assurer une bonne fréquentation scolaire de leur enfant.
En cas d’absences répétées, la directrice est tenue de les signaler à l’Inspecteur d’Académie.

DOCUMENTS DE RENTREE ET ASSURANCE

L’école vous a remis la fiche de renseignements pré-remplie de votre enfant. Vous devez vérifier ce document et le cas échéant, le compléter et/ou le corriger en rouge en rayant les informations erronées et en écrivant à côté les nouvelles informations. Une fiche concerne les renseignements généraux (nom, adresse, numéros de téléphone …) et l’autre concerne les personnes à appeler en cas d’urgence et les personnes autorisées à venir chercher l’enfant à l’école. Toute personne dont le nom ne figure pas dans cette liste n’est pas autorisée à récupérer votre enfant. Si vous n’avez pas suffisamment de place sur la feuille que nous vous remettons, n’hésitez pas à ajouter le nom d’autres personnes sur un papier libre, même si ces personnes ne viendront que ponctuellement récupérer votre enfant.
Merci de nous retourner la fiche de renseignements le plus rapidement possible après l’avoir vérifiée.
L’assurance scolaire que nous vous demandons de fournir en début d’année doit couvrir la responsabilité civile et la garantie individuelle accidents corporels de l’enfant. Elle est obligatoire pour les sorties hors temps scolaire. Pensez également à vérifier que l’assurance est valable toute l’année.

MATERIEL SCOLAIRE

Les enfants doivent toujours être en possession de leur matériel (colle, stylos, règle…) et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les livres confiés à votre enfant par l’école sont placés sous votre responsabilité (manuel scolaire, livres de la bibliothèque de l’école ou de la bibliothèque municipale ...) En cas de détérioration, nous vous demanderons de remplacer l’ouvrage concerné. Un cartable rigide assure la bonne conservation des livres, cahiers et classeurs.

HYGIENE ET SANTE

Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux élèves. Par conséquent, un enfant fiévreux ne doit pas être envoyé à l’école.
Pour tout problème de santé (allergie, asthme…), si votre enfant doit prendre un traitement à l’année ou s’il présente des problèmes de santé particuliers (allergie, asthme, allergie grave …), un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) doit être mis en place. Contactez la directrice ou le Médecin scolaire.
N’oubliez pas de contrôler régulièrement la tête de vos enfants et de nous informer en cas d’invasion parasitaire.

RELATION PARENTS/ENSEIGNANTS

Toutes les notes d’information aux parents sont collées dans le cahier de liaison et doivent être signées par les parents. Nous vous demandons de consulter ce cahier chaque jour.
Les parents sont invités à signaler aux enseignants tout problème de santé, familial ou concernant le travail scolaire en écrivant un mot dans le cahier de liaison ou en contactant directement le ou les enseignant(s) concerné(s).
Une réunion d’information du RPI ainsi que des réunions d’information pour chaque classe seront programmées prochainement.

CALENDRIER SCOLAIRE 2019-2020

Rentrée
lundi 2 septembre 2019
Vacances de la Toussaint