Spectacle les bedaines de coton

, par Dupré Stéphane

Les enfants du RPI Taizé-Missé sont allés voir, le mardi 20 mars au conservatoire de Thouars, le nouveau spectacle "les bedaines de coton" écrit et composé par Cyril Maguy.

Quatre musiciens jouaient du blues avec des guitares, de l’harmonica, de la contrebasse et un instrument à percussion.
Le chanteur racontait le vie de Charley Patton qui ramassait du coton tous les jours pour gagner sa vie, mais il préférait jouer de la musique : du blues. Il est devenu musicien et il a chanté à New York.

Nous avons bien aimé le spectacle,car il y avait des chansons tristes et d’autres plus joyeuses. Le chanteur nous faisait participer et chanter . La scène était décorée avec un champ de coton, des jeux de lumières et un petit dessin animé. (texte écrit collectivement par les ce1 et ce2 de l’école de Missé)

Texte sur le spectacle sur le site www.metive.org/evenement-detail-creer-diffuser/les-bedaines-de-coton.html
La vie de Charley Patton
Un concert en immersion dans l’atmosphère des champs de coton du Mississippi et dans l’histoire de Charley Patton, considéré comme le père du delta blues.
Travailleur, bagarreur, charmeur, il aimait partager sa musique malgré le poids et la terreur des bedaines de coton qui ne le quitteront jamais…
Charley vous chantera sa carrière et cette musique bleue qu’il jouera de la ferme Dockery, dans le comté du Sunflower, jusqu’à New York au début du siècle dernier. Une histoire à la fois vraie et imaginée, toute en musique, en dessin et en émotion !

Article de la nouvelle république :
Cyril Maguy en résidence “ très coton ”
L’coton, c’est doux, c’est blanc, c’est chouette, pour s’mettre de la crème sur les joues, mais ceux qui en font la cueillette finissent la journée sur les genoux, chante Michel Fugain avec « Les Acadiens ». Cette ambivalence va se retrouver dans le spectacle que préparent Cyril Maguy (guitare) et ses compères à la contrebasse, à l’harmonica et au wash-board (littéralement « planche à laver », détournée en instrument de musique frotté). Le collectif Virgule Prod, qui produit des artistes, en général jeunes, a en effet été sélectionné pour la création d’un spectacle qui va retracer la vie de Charlie Patton et la naissance du blues rural au début du XIXe siècle dans le delta du Mississipi.
Dans le cadre de cette création, le groupe musical effectue des résidences, dont la dernière a eu lieu ces jours derniers au conservatoire Tyndo. « Le spectacle, intitulé “ Les bedaines de Coton ”, est destiné aux enfants, mais aussi à tout public. Il parle d’un blues qui ne s’est pas européanisé. Il sera interprété au mois de mars prochain, au conservatoire Tyndo devant des scolaires et, le soir, devant un public plus large », explique Cyril Maguy, du groupe Vicious Steel, dont cette « histoire vraie et imaginée » a bénéficié des conseils artistiques de Delphine Lagache.