Notre rencontre avec un auteur de théâtre Un auteur à l’école !

, par élèves CM2 de Mme COSTE

Nous avons rencontré Claire Rengade le lundi 16 février à l’école. Elle écrit des textes de théâtre, des poèmes, elle est comédienne et metteuse en scène. Elle est grande, a 43 ans, est très rigolote, sympathique, décontractée et a beaucoup d’humour. Nous lui avons posé quelques questions et voici ce qu’elle nous a répondu.
Elle a commencé à faire du théâtre professionnel à 18 ans. Depuis qu’elle est toute petite, elle a toujours voulu faire du théâtre comme comédienne mais aussi comme auteur de textes. Claire Rengade a écrit une vingtaine de livres dont 14 ont été publiés. Ses sources d’inspiration sont ses enfants, sa vie personnelle et les personnages de Claude Ponti. Il lui faut environ 3 ans pour écrire un livre.Elle choisit le titre à la fin de l’écriture. Elle utilise peu de ponctuation pour que les acteurs mettent leur propre ponctuation.
Quand elle a terminé d’écrire, sa joie est tellement grande qu’elle oblige ses 4 enfants à écouter son texte et à lui donner leur avis. Ses textes s’adressent à tous à partir de 8 ans.
Elle fait partie d’un collectif d’artistes. Elle écrit donc pour des acrobates, des danseurs, des musiciens, pour des documentaires, la radio, des journaux...
Elle nous a dit que pour faire du théâtre, il faut toujours s’amuser. A la question « D’où viennent vos idées pas très claires ? », elle nous a répondu "qu’elle s’appelait Claire mais qu’elle n’était pas très claire ! ". Elle n’écrit pas tout car elle pense que c’est au lecteur de deviner une partie de l’histoire.
Elle ne sait pas si elle va continuer à écrire des textes de théâtre car elle ne programme pas sa vie mais pour le moment, elle est toujours dans l’écriture.
Nous lui avons également présenté quelques saynètes que nous avions préparées et elle nous a donné son avis. Elle nous a dédicacé un livre avant de partir. Nous avons bien aimé cette visite car ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer un auteur et lui poser des questions.
Les élèves de CM2

20150216 104453