CM2 Semaine 1 Ma classe à la maison

, par 0790760x

Bonjour à tous,

nous espérons que tout va au mieux pour vous !

Voici quelques informations pour vous aider à travailler à la maison cette semaine.

Pour l’activité "Français - Grammaire" de l’atelier 1 p 8

Activité 1 : le nom noyau correspond au nom dans le groupe nominal.

Activité 2 : le prédicat correspond au groupe verbal c’est à dire le verbe + COD ou COI.

Pour l’activité "Français - Grammaire du verbe" de l’atelier 3 p 17, les modes des verbes travaillés cette année sont l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé) et l’impératif.

Pour l’activité "Français - Ecriture" de l’atelier 4 p 18, n’hésitez pas à utiliser votre boite à outils (vous y trouverez tous les verbes irréguliers au futur) ou votre mémo CLEO.

Pour l’activité "Mathématiques - Grandeurs et mesures" de l’atelier 5 p 22, n’hésitez pas à utiliser un tableau de conversion pour vous aider.

Pour l’activité "Français - Lexique" de l’atelier 6 p 23, un champ lexical désigne l’ensemble des noms, adjectifs ou verbes relatifs à une même catégorie, un même thème. Par exemple, dans le champ lexical du sport, nous pourrions mettre les mots suivants : course, ballon, gymnase, sauter, ... .

Pour l’activité "Lecture et compréhension de l’écrit" de l’atelier 7 p 27, vous pouvez faire en priorité l’activité sur les textes documentaires (si vous souhaitez faire celle sur les textes injonctifs, regardez les annexes de la semaine 1, des précisions sont apportées).

Pour l’activité "Français - Grammaire" de l’atelier 7 p 28, ne vous préoccupez pas des classes grammaticales variables et invariables, utilisez votre boite à outils pour noter l’ensemble des classes grammaticales. Cela vous aidera à réaliser l’activité suivante.

Pour l’activité 3 "Je me souviens des compléments de phrase" qui est dessous, nous vous rappelons qu’un complément de phrase est un complément circonstanciel. Dans cet exercice, vous travaillerez les compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière.

Pour toutes les autres activités, n’hésitez pas à utiliser tous les outils mis à votre disposition (mémo maths, mémo CLEO, boite à outils, vidéos les fondamentaux sur le site Canopé).

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes difficultés en utilisant les messageries de classe
classe CM2 Adeline : classe6-st-varent@ac-poitiers fr
classe CM2 Ghislaine : classe7-st-varent@ac-poitiers fr

Nous restons disponibles pour vous répondre. Merci de n’utiliser le numéro de téléphone de l’école 05 49 67 51 25 ou l’adresse mail ce.0790760X@ac-poitiers.fr que pour les questions d’ordre général ou administratives.

A très bientôt. Prenez soin de vous.

Adeline Baudin et Ghislaine Coste.