Les comptes rendus de la visite de l’usine de traitement des eaux à la Corbelière

, par Enseignante Cm et directrice

Usine de traitement des eaux La Corbelière

L’eau est pompée dans la Sèvre Niortaise et les gros déchets passent dans le dégrilleur pour enlever les feuilles et les branches etc...L’eau va dans une machine qui produit de l’ozone. La boue se regroupe en petites boules et elles coulent au fond du bassin. C’est le bassin de flocage puis l’eau passe dans un bassin de décantage pour enlever la boue. L’eau va dans un filtre à sable. L’eau est transparente. On met du chlore pour enlever les bactéries. L’eau part vers les chateaux d’eau.
Yanis Garance Soha

Nous sommes allés visiter l’usine de traitement des eaux à La Corbelière. Nous avons vu des pompes qui aspirent l’eau de La Sèvre Niortaise. L’eau passe dans le dégrilleur qui trie les déchets (feuilles, branches...). L’eau passe dans des grands bassins de décantage. Il y a des filtres à sable. Il y a des flocs. Ils mettent de l’air dans le bassin. Ils nettoient le bassin. Ensuite l’eau est allée dans des chateaux d’eau. Elle est distribuée au robinet.

ELISE NATHY THALLIA

Nous sommes allés à l’usine de traitement des eaux de La Corbelière. L’eau est pompée dans La Sèvre Niortaise. Puis nous sommes allés voir le dégrilleur qui sert à enlever les grosses saletés. Après nous sommes allés voir le bassin où les ouvriers injectent de l’ozone. Nous sommes allés voir les filtres à sable. Nous avons vu des bassins où ils mettent du chlore. Puis ils envoient l’eau au château d’eau .

Alex, Erwan et Romy

Nous sommes allés visiter l’usine de traitement des eaux. Ils nous ont expliqué comment l’eau est pompée dans la Sèvre Niortaise.
Nous sommes montés sur des grilles et en-dessous de nos pieds il y avait de l’eau avec dedans du gaz d’ozone et des flocs.
Puis nous avons vu le bassin de décantage avec dedans des filtres à sable. Ensuite les employés mettent du chlore dans l’eau. Puis au laboratoire ils controlent l’eau. Ensuite ils envoient l’eau dans des tuyaux vers les chateaux d’eau. Puis l’eau part dans toutes les maisons.
Maxime, Emmy et Théo

L’eau est pompée dans la Sèvre Niortaise et les gros déchets passent dans le dégrilleur pour enlever
les feuilles et les branches etc...L’eau va dans une machine qui produit de l’ozone. Puis la boue se regroupe en petites boules et elles coulent au fond du bassin. C’est le bassin de flocage puis l’eau passe dans un bassin de décantage pour enlever la boue. L’eau va dans un filtre à sable. Elle ressort transparente. On met du chlore pour enlever les bactéries. L’eau part vers les chateaux d’eau.
Louise, Isis et Enzo

1ère étape : L’eau est pompée dans la Sèvre Niortaise.
2ème étape :Les pompes aspirent l’eau dans la Sèvre Niortaise et l’eau passe dans le dégrilleur.
3ème étape :Les employés injectent de l’ozone dans l’eau pour tuer les bactéries.
4ème étape : L’eau va dans le bassin de flocage.
5ème étape : L’eau va dans les filtres à sable. Elle est transparente.
6ème étape : Ils remettent de l’ozone et du chlore.
7ème étape : Ils envoient l’eau dans le château d’eau.
8ème étape : Le château d’eau envoie l’eau vers les robinets de maisons.
Louhane, Allan et Titouane

Nous sommes allés à l’usine de traitement des eaux de La Corbelière le 8 janvier 2018. Ils pompent l’eau de La Sèvre Niortaise. Elle passe dans le dégrilleur et les déchets sont rejetés dans un bac. L’eau passe dans des tuyaux et va dans un bassin. Dans le bassin l’ozone est injecté dans l’eau. Puis l’eau va dans le bassin de flocage séparer l’eau de la boue. Puis elle passe dans le bassin de décantage pour former des boules de boue.
Arthur, Emily et Enzo

Lundi 8 Janvier

Nous sommes allés à l’usine de traitement d’eau. L’ eau est pompée dans la Sèvre Niortaise. Les employés mettent un gaz qui s’appelle l’ozone pour tuer les êtres vivants. Dans le bassin de flocage, ils séparent l’eau de la boue. L’eau passe dans le filtre à sable. Les filtres à sable sont nettoyés régulièrement. Après son passage dans le filtre à sable l’eau est transparente. Ensuite ils mettent du chlore et l’eau devient potable. Enfin l’eau va dans les chateaux d’eau.

Alban, Thomas et Tanguy