Rencontre avec deux bénévoles de l’APF venus parler de leur vie quotidienne

Nous avons rencontré Anthony, paralysé du côté gauche, et André qui se déplace en fauteuil roulant. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur la vie quotidienne quand on a un handicap moteur. Suite à cette rencontre les élèves ont visionné une vidéo qui traite de l’intégration des élèves en situation de handicap dans différentes écoles. Il y avait une élève aveugle au collège, un enfant autiste et une fillette atteinte de la maladie des os de verre.
Ensuite chaque enfant a écrit ce qu’il voulait retenir de ces rencontres.
Voici quelques unes de leurs réflexions qui reflètent l’ensemble des écrits réalisés.
"Anthony est paralysé du côté gauche, il ne peut plus bouger son bras gauche, sa main gauche, sa jambe gauche et son pied gauche"
"J’ai appris qu’être handicapé ne veux pas dire être privé de tout. Un handicapé peut conduire."
"Ils ne peuvent pas faire tous les sports mais il existe des sports que l’on peut pratiquer avec un handicap"
"J’ai appris que les personnes handicapées utilisaient des astuces pour leur vie quotidienne. Par exemple un stylet aimanté pour ramasser sa canne."
"J’ai appris que les personnes handicapées ne sont pas malheureuses"
"J’ai été étonné par la technologie inventée pour les handicapés : la mini-grue pour mettre le fauteuil dans le coffre, le volant adapté et le fauteuil électrique."
"La vie quotidienne n’est pas facile, c’est compliqué de monter dans une voiture, d’attraper des objets..."
"La petite fille aveugle est contente d’avoir des punitions ainsi elle pense qu’elle n’est pas différente des autres."

Maîtresse Anne-Sophie