Journée de sensibilisation à l’handicap

, par Stéphane Dupré

Le lundi 16 mai, les classes CE2/CM1 et CM1/CM2 ont été sensibilisées à l’handicap. Le matin, les enfants et les intervenants ont échangé sur leurs représentations du handicap. Trois intervenants ont présenté leur handicap et échangé avec les élèves : M. Ulrich GOUBEAU (handicap moteur ; il se déplace en fauteuil électrique), M. Olivier GIRAULT (handicaps visuel + auditif mais non visibles) et M. Jean-Paul LHOUMAUD (non-voyant). Ce dernier nous a expliqué comment il lisait le braille et il a présenté sa machine pour écrire du braille.
L’après-midi, d’autres bénévoles sont intervenus pour préparer plusieurs ateliers afin de confronter les élèves aux différents handicaps.
Devant l’école, sous le préau pour se protéger du soleil, les élèves pouvaient s’essayer à l’utilisation de la chaise roulante en réalisant un parcours.
A côté c’était l’handicap visuel : faire un parcours à l’aide d’une canne les yeux bandés en suivant les conseils de Jean Paul.
Et pour finir, un groupe essayait de remplir un verre d’eau, de mettre ses chaussures avec un masque ou un bras immobilisé.
Les enfants ont été curieux et intéressés. Mme Foucher (qui est chargée de missions à la communauté de communes) et les bénévoles ont su leur répondre avec tact et pédagogie.