Les contes des mille et une nuits

, par Gonçalves Emmanuelle

Durant plusieurs semaines, nous avons étudié les contes des mille et une nuits. Les élèves ont travaillé par groupes pour présenter les activités effectuées en classe mais aussi à la médiathèque.

Les contes des mille et une nuits ont été écrits entre le XIIe et le XVe siècle. Ces contes viennent d’Inde, de Perse, d’ Egypte et d’Arabie mais n’ont été connus en Occident qu’à partir du XVIIIe siècle.
Le roi Shahzaman a été trahi par sa femme. Il l’exécute et décide de se venger en tuant chaque jour sa nouvelle épouse. Shéhérazade, la fille du grand vizir, décide alors de mettre fin à cette malédiction.
Chaque soir, elle raconte une histoire extraordinaire au sultan sans jamais la terminer. Ainsi, le sultan ne la tue pas car il veut connaître la suite. Après mille et une nuits, le sultan décide d’épouser Shéhérazade et de la garder auprès de lui.
Parmi les contes des mille et une nuits, nous pouvons trouver les histoires suivantes : Sindbad le marin, Le cheval d’ébène, Ali baba et les quarante voleurs, Aladdin, Les trois princes amoureux...

Les élèves de cm2 ont étudié, plus particulièrement, l’oeuvre de Sindbad le marin. Devenu riche grâce à ses nombreux voyages, Sindbad rencontra un homme nommé Hindbad qui était porteur. Sindbad l’invita dans sa demeure et commença à lui raconter son premier voyage. Puis, chaque jour, il lui raconta chacun de ses voyages hors du commun.

Enfin, nous sommes allés à la médiathèque pour travailler sur le thème des contes des milles et une nuits et la musique. Rimsky Korsakov est un compositeur de musique classique et il a notamment écrit la symphonie de Shéhérazade. La voix du sultan est grave (représentée par le trombone à coulisse) , la voix de Shéhérazade est douce (représentée par le violon) et la mer, furieuse, est représentée par le violoncelle. Une bibliothécaire nous a ensuite lu Le cheval d’ébène.