Le sanglier

  Le sanglier 

  Fiche d'identité :

Nom savant : Sus Scrofa

Longueur de 90 à 170 cm

Hauteur : de 55 0 110 cm

Poids : de 30 à 135 kg.

Longévité : ils peuvent vivre de 8 à 15 ans .

   Mode de vie :

 Il vit en groupe pendant les deux premières années et plus il vieillit plus il devient solitaire sauf pendant le rut où il vit avec la laie et les marcassins. Le sanglier vit la nuit. Ses qualités sont qu'il entend très bien au loin et pour communiquer il émet des grogements, le sanglier se sert de son groin pour le toucher (bien développé) et il a également le sens du goût très développé. Il vit avec la laie et les marcassins. La laie protège ses petits.

  Alimentation : 

Il affectionne particulièrement les glands, faines, châtaignes, pommes de terre, maïs et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d'animaux, larves d'insectes, lombrics, petits rongeurs, oiseaux nichant à terre, lézards. Le sanglier est omnivore mais sa consommation est dominée par les végétaux.

 Habitat :

Le sanglier habite dans la forêt. On peut le rencontrer dans la forêt et dans les champs ou dans les buissons. Il s'abrite dans une bauge, un fourré, souvent exposé au soleil. Il peut vivre partout pourvu qu'il trouve de l'eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s'y cacher. Le sanglier meurt souvent à cause de la chasse car il est beaucoup chassé.

 Reproduction : 

Le rut s'étale de septembre à mars, mais surtout de novembre à janvier. La laie a de 2 à 12 petits par an ; ils se nomment les marcassins. Il n'y a pas de période précise pour la naissance des petits (marcassins). La laie porte les petits pendant 3 mois, 3 semaines, 3 jours soit 114 à 116 jours. Ils tètent leur mère pendant 3 à 4 mois.

  La famille de l'animal :

La famille du sanglier est suidae (en latin) et aussi c'est un mammifère.

 Lexique :

Laie : femelle du sanglier Marcassins : petits du sanglier Omnivore : qui se nourrit indifféremment de subtances animales ou végétales. Mammifère : animal vertébré caractérisé par la présence de mamelles. Groin : nez du sanglier

Le rut : période où les marcassins naissent.