Le koala

 LE KOALA

Identité

  • Mammifère : marsupial arboricole
  • Il vit en Australie surtout à l'Est
  • Taille : 60 à 85 cm (les mâles sont plus grands que les femelles)
  • Poids : de 4 à 15 kg
  • Longévité : environ 13 ans dans la nature et jusqu'à 18 ans en captivité
  • Origine de son nom : KOALA signifie "celui qui ne boit pas" en langue aborigène
  • Signe particulier : ne possède pas de queue contrairement aux autres marsupiaux

répartition de la population de koalas en Australie

Alimentation

  • Le koala se nourrit uniquement de feuilles d'eucalyptus très pauvres en protéines. Il en avale de 500g à 1kg par jour, ce qui ne lui fournit pas beaucoup de calories. Donc, pour limiter ses dépenses énergétiques, le koala se déplace lentement, dort beaucoup et a une épaisse fourrure qui limite les pertes de chaleur.
  • L'eucalyptus ne pousse qu'en Australie à l'état naturel. Il en existe environ 600 espèces différentes mais le koala ne peut manger les feuilles que de 20 espèces et n'en raffole que de 5.
  • Le koala a des abajoues dans lesquelles il emmagasine les feuilles d'eucalyptus. Une fois les poches pleines, il mastique les feuilles avec ses molaires plates.
  • Il ne boit jamais et trouve toute l'eau dont il a besoin dans sa nourriture.
koala en plein repas

Mode de vie

  • Les koalas vivent dans les arbres des forêts d'eucalyptus d'Australie et n'en descendent que pour changer d'arbre ou fuir un danger.
  • Ce sont donc de bons grimpeurs qui se nourrissent, dorment et se reproduisent dans les branches d'eucalyptus. Ils ont des bras robustes et de fortes griffes leur permettant de s'aggriper fermement aux branches. Ils se déplacent par séries de petits sauts.
  • Ils vivents surtout la nuit et passent la majorité de leur temps à se reposer la journée car cette alimentation est pauvre en énergie. Ils dorment 18 heures par jour ! Ils dorment en boule dans les arbres car ils sont vulnérables au sol même s'ils courent assez vite parce qu'ils possèdent peu de moyens de défense.
  • C'est un animal solitaire : 90% des koalas vivent seuls. Mâles et femelles adultes ont des territoires séparés, celui d'un mâle recouvrant celui de plusieurs femelles.

Reproduction

  • Quand le koala cherche une femelle il a des rayures brunes sur le ventre. Un mâle se reproduit avec plusieurs femelles qui peuvent avoir des jeunes dès qu'elles ont 3 ou 4 ans. Une mère a un petit tous les 2 ans en général entre octobre et avril. La gestation dure 30 jours. 
  • A sa naissance le jeune koala mesure 2 cm, pèse 5 g et il est aveugle. A cause de sa petite taille, il doit rester 6 mois dans la poche marsupiale de sa maman (sur le ventre celle-ci). Ensuite, la mère le porte encore 6 mois sur son dos. 
  • Le koala est le seul marsupial dont la poche s'ouvre vers le bas. Pourquoi ? A cause de sa nourriture : un koala qui vient de naître est d'abord allaité. Mais ensuite, il passe à une autre nourriture : des feuilles d'eucalyptus prédigérées qui viennent de l'anus de sa mère. Comme ça, le corps du jeune s'habitue lentement à manger ces feuilles qui sont difficiles à digérer.

maman koala et son petit

 

Les menaces :

  • Le principal danger naturel pour le koala est le dingo qui s'y attaque quand celui-ci est au sol.
  • Officiellement, le koala n'est pas une espèce menacée mais il n'en resterait environ que 100 000 dans la nature. Mais le principal danger du koala est lié aux activités humaines. On l'a jadis beaucoup tué en Australie, et c'était même un sport très apprécié. On les tuait pour le plaisir ou pour leur précieuse fourrure. Aujourd'hui cette chasse est tout à fait interdite. Malheureusement, les koalas sont aussi menacés par l'important abattage des eucalyptus : ils perdent donc leur seule source de nourriture et leur habitat. Depuis le XIXème siècle on estime que 80% de leur habitat a disparu. On plante bien de nouveaux arbres mais pas assez. De plus, comme ils ne mangent que des feuilles d'eucalyptus très fraîches il est très difficile d'élever des koalas en captivité. Enfin, le développement des voitures et des routes a pour conséquence que beaucoup d'entre eux sont tués sur le routes.

 

dingo : chien sauvage d'Australie

Lexique :

Abajoues : poches situées dans les joues.

Aborigène : qui concerne les premiers habitants de l'Australie.

Anus : fin du gros intestin.

Apprécié : qui est aimé.

Arboricole : qui vit dans les arbres.

Calorie :  unité de mesure d'énergie.

Captivité : quand ce n'est pas dans la nature, en liberté.

Dépenses énergétiques : dépenses d'énergie.

Dingo : chien sauvage d'Austalie.

Espèces : sortes.

Gestation : période de développement du petit dans le ventre de la maman.

Habitat : lieu de vie.

Jadis : il y a longtemps.

Longévité : durée de vie.

Mammifère : animal vertébré dont les femelles ont des mamelles.

Marsupial : mammifère dont les petits finissent de se développer dans la poche de leur mère, comme chez les kangourous.

Protéines : constituant essentiel des matières organiques et des êtres vivants.