Sainte Radegonde

Mardi 27 novembre, nous sommes allés en ville pour découvrir l'histoire de Sainte Radegonde. 

Une dame du syndicat d'initiative nous a transformé en de vrais enquêteurs. Elle nous a parlé de Radegonde, une reine très ancienne qui a eu une vie horrible. Gràce à des indices, nous devions découvrir qui avait voulu voler ses ossements. 

Radegonde est née en Germanie (Allemagne)où elle était princesse. Un jour, Clotaire, le fils de Clovis, a envahi la Germanie, tué toute la famille de Radegonde et l'a emmenée en France : elle avait 10 ans. Il lui fait apprendre le latin et donner une éducation religieuse. Plus tard, il l'épouse et Radegonde devient reine de France.

Mais elle n'aimait pas son mari (il avait tué toute sa famille). Elle s'enfuit et vient chercher refuge à Poitiers. Là, elle fonde une des premières abbaye de femmes et passe son temps à prier, pour que Dieu la délivre, dans une petite chapelle, la chapelle du "Pas de Dieu", sans boire ni manger, pendant des jours.

Nous avons retrouvé les restes de cette chapelle, aujourd'hui reconstruite à l'identique. Puis, après avoir visité les ruines de la première abbaye Sainte Croix, nous sommes allés au musée où notre guide nous a présenté la Grand-Goule. Cette bête monstrueuse était très dangereuse car elle dévorait les gens qui la voyaient. Mais Radegonde l'a apprivoisé ! Pour finir notre enquête nous sommes allés dans l'église Sainte Radegonde. Cette petite église servait de cimetière aux "soeurs" et amies de Radegonde. Cette dernière est morte aux alentours de 70 ans et son cousin a voulu que ses ossements soient renvoyés en Germanie. Nous tenions notre coupable !

Mais les restes de cette reine, que l'on disait très belle, sont toujours dans son sarcophage, dans la crypte de la petite église. Beaucoup de légendes vivent toujours autour d'elle et vous vous en rendrez compte en allant visiter à votre tour Sainte Radegonde !

Mathilde, Fany et Audrey

nous menons l’enquête
Le Pas de Dieu
les ruines de l’abbaye Sainte Croix