la visite de la mairie

La Mairie

La mairie sert à faire des routes, les écoles, à faire respecter les lois dans la ville... On est allé dans la salle de mariage. On est allé à l'accueil. L'accueil sert à donner des informations ou des renseignements aux gens, à faire leur carte d'identité et aussi à louer une salle de spectacle dans la ville par exemple, on y va pour dire qu'un chien est perdu ou en liberté. On est allé dans le bureau d'une dame qui s'occupe de l'Aide à domicile dans la ville. L'Aide à domicile sert à aider les personnes âgées et handicapées chez elle. On est allé dans le bureau où une dame s'occupe de l'Aide Sociale. L'Aide Sociale sert aux personnes qui n'ont pas asser d'argent pour payer leurs factures ou pour manger, la mairie les aident en faisant un bon au magazin et la famille doit récupérer la nourriture au magazin ou participe à payer la facture. Le groupe est monté au premier étage et nous sommes allés à la salle du conseil municipal. Le conseil municipal c'est là où on veut convaincre si on met de l'argent pour l'école, pour la hune ou pour l'église par exemple. Très important les portes de la salle du conseil municipal et de la salle de mariage sont toujours ouvertes parce que c'est ouvert au public. Après on est allé voir le bureau du maire et il nous a raconté que être maire ce n'est pas facile parce qu'il doit toujours être disponible même la nuit. On est allé voir les plans de la ville et les plans des terrains qui sont habitable ou pas habitable . On est redescendu au rez-de-chaussé et on a posé des questions au maire qui s'appelle Dominique Clément, on a pris des bonbons et on est remonté à l'école.

Mattéo E .