Compte-rendu de la visite de la mairie

La mairie

La mairie est un bâtiment où il y a des personnes qui s’occupent de la commune. Elle se situe au centre de la commune. Dans la mairie il y a des services. On peut aussi y organiser des mariages. Il y a 29 conseillers municipaux dans la mairie.

Les services

Il y a plusieurs services qui sont :

- Le service d’urbanisme : ça permet de construire si on a le permis de construire.

- Le service social : ça permet d’aider les familles qui n’ont pas d’argent.

- Le service scolaire : ça permet d’inscrire quelqu’un dans une école maternelle ou élémentaire.

- L’aide à domicile : ça permet d’aider les personnes qui sont dans le besoin ou les personnes agées.

- Les services techniques : ça permet de construire une école ou une maison.

Le conseil municipal

Le conseil municipal est pour que le maire et ses conseillers municipaux puissent prendre des décisions pour le projet qu’ils préparent. Dans la salle des conseils il y a places réservées pour les conseillers municipaux.

Les élections municipales

Le maire est élu par les conseillers municipaux qui eux sont élus par les habitants de la commune. On a le droit de voter à partir de 18 ans.