La visite de la mairie le compte rendu

La mairie

La mairie est un établissement qui appartient à la commune. Dans la mairie il y a un maire, des adjoints et des conseillers municipaux, plus les employés (il y a 100 personnes qui travaillent à St-Benoît).

Les salles

Dans une mairie il y a plusieurs salles et bureaux dont la salle des mariages.C’est là où on célèbre les mariages. Si le maire ne peut pas venir c’est un adjoint ou très rarement un conseiller municipal qui va célébrer la cérémonie. L’urbanisme c’est un bureau où se trouvent les plans des villes et on regarde si on peut construire. Par exemple si on veut construire il faut aller au bureau de l’urbanisme, pour voir si on peut construire à tel endroit. Il y a la salle du conseil c’est l’endroit où le conseil municipal, le maire et les adjoints se réunissent parlent et votent de divers choses par exemple, une école si la majorité vote oui ils feront construire l’école. Les réunions sont publiques ; il y a toujours minimum 2 journalistes. Quand le maire dit OFFc’est que le sujet ne doit pas être publié. Il y a aussi parfois quelques personnes.

Les services

Les services sont un ensemble de bureaux qui s’occupent de l’aide à domicile ... (les services représentent 25% à 30% sur les 100 personnes qui travaillent à la mairie de St-Benoît).

Le maire

Il est élu tous les 6 ans par le conseil municipal qui lui est élu par les habitants de plus de 18 ans. Pour être maire il faut avoir plus de 21 ans.

Le maire exerce sa profession 24 heures sur 24. Le maire est le premier policier de la commune.

Le conseil municipal

C’est un groupe de personnes qui aident le maire à prendre des décisions,

(A St-Benoît il y a 29 conseillers municipaux). Ils ont tous un rôle bien précis. Si un conseiller municipal ne peut pas venir à une réunion, il donne son pouvoir à une autre personne. Quand il y a un vote c’est la personne qui le représente qui doit voter à sa place.

Mae