Compte rendu du conseil d’école du 26 juin 2012

, par Isabelle MALAUSSENE

Compte rendu du conseil d’école élémentaire Irma Jouenne du 26 juin 2012

 

Présents : Mme Bodin adjointe au maire, chargée des affaires scolaires.

Professeurs : Mme Pineau Laëtitia (CE2), Mme Albert Doriane (CP), Mme Royer Virginie(CE1,CM1),Mme Malaussène Isabelle(CM1), Mme Balbon-Arnaud Elise (nommée à la rentrée 2012), M. Quais Jean-François(directeur, CE1), M . Mangot Jean-Michel(CP- CE1), M.Lochon Franck (CM2).

Parents d’élèves : Mme Membrini, Mme Verger, Mme Hurst, Mme Névo, Mme Bounafaa, Mme Delugeau, M.Chambon, M. Nivet.

Excusés : M. le Maire, Mme Ayrault DDEN, Mme Rouillon parent d’élève.

 

Situation de l’école dans la perspective de la rentrée prochaine.

Nous passons de 6 à 5 classes, alors que les effectifs passent de 119 à 129 élèves, soit une moyenne de 26 enfants par classe. Ce qui implique une restructuration des classes.

A ce jour sont inscrits : 31CP ; 27 CE1 ; 25 CE2 ; 23 CM1 ; 23 CM2 qui seraient répartis comme suit :(mais cela peut changer en fonction des fluctuations des inscriptions/radiations de l’été ; les enseignants ne peuvent donc pas, dans ces conditions, annoncer quel élève sera dans quel groupe classe) . Malgré ce que pensent et disent certains enfants, aucune répartition n’est connue aujourd’hui.

CP 27 ; CP-CE1 4+21 ; CE1-CE2 6+19 ; CE2-CM1 6+19 ; CM1-CM2 4+23 .

Le directeur explique qu’à la rentrée 2014 au plus tard, une nouvelle ouverture sera envisageable dans cette école (les petites classes seront parties au collège et remplacées par un grand nombre d’élèves arrivant de maternelle). D’autant que la construction de la nouvelle école élémentaire pourrait attirer quelques personnes …

 

Les parents se posent beaucoup de questions sur cette nouvelle organisation d’école.

Pourquoi ne pas faire de recensement pour être plus près des effectifs ? Quels sont les critères pour mettre les enfants dans le « petit groupe » ? Que faire si un élève ne se plaît pas dans son groupe ? Les parents seront-ils consultés ? N’y a-t-il pas de risque que le petit groupe soit « noyé » dans le grand ? Pourquoi ne pas mettre des CP avec les CM2 ?

 

Les enseignants répondent dans la mesure du possible. Les départs connus le sont déjà, ce sont les changements imprévus (surtout les arrivées) qui font évoluer les effectifs. Un recensement n’apporterait que très peu d’informations nouvelles. Tous les enseignants étudient de très près les listes des enfants afin de les répartir en prenant plusieurs critères (les premiers étant l’autonomie et une certaine homogénéité du groupe, mais le côté affectif entrera aussi en compte, surtout dans les petites classes)et pour tous, une grande attention sera apportée à ces répartitions. Les parents ne pourront pas être concertés : la situation est déjà fort complexe et seuls les maîtres disposent des éléments objectifs pour effectuer les choix. Quant aux CP avec les CM2, ce serait possible mais cela pose de gros problèmes : quels sont les 4 enfants qui accepteraient d’aller avec des enfants si différents d’eux ? (avec les CE1 ils n’ont souvent que quelques mois de différence) Et pour l’organisation pratique d’une journée ce serait très dur car ces deux groupes n’ont pas du tout le même rythme ni les mêmes centres d’intérêt.

 

Le 26 août 2012 la répartition sera affichée à l’école pour ceux qui désirent « se faire à l’idée », ou tout simplement connaître le maître de leur enfant avant la rentrée. Nous espérons que les listes seront stables à ce moment là.

 

La création de la nouvelle école.

Le projet a été présenté en mairie le 15 juin et Mme Bodin nous en fait un rapide résumé.

L’entreprise choisie est CBM de Mauléon et le permis de construire sera déposé très prochainement. Le début des travaux est prévu pour octobre-novembre (vacances d’automne). Il y aura de fréquentes réunions de chantier pour régler les problèmes courants au fur et à mesure (surtout en matière de sécurité). Le chantier commencera par le parking ce qui engendrera une réorganisation du stationnement durant les travaux. Le premier bâtiment construit sera celui du restaurant scolaire qui sera utilisable dès le retour des vacances de printemps et présentera entre autre nouveauté, un self pour les enfants de l’école élémentaire. Les nuisances seront réduites au maximum car il s’agit d’une construction moderne montée rapidement car préfabriquée en usine et arrivant sur le chantier prête à être installée.

 

Afin de désengorger le stationnement autours du gymnase il serait judicieux d’étudier la possibilité de se garer à la Hune et organiser des « pédibus » vers l’école.

 

Un problème persiste quant à la fermeture des grilles. À l’annexe la grille est fermée dès 8h45 alors qu’en haut, l’accès à la cour est possible jusqu’à la fin de la récréation, à 10h30. Est-il nécessaire d’harmoniser ? Et si oui quelle solution apporter ?

Durant les travaux, la grille utilisée aujourd’hui par les maternelles (route de Poitiers)pourrait servir pour l’élémentaire, la grille du « haut » (fond du parking)sera sûrement peu accessible voir dangereuse car très proche du chantier. A voir avec les collègues de maternelle et la mairie.

 

Activités réalisées par classe.

Les CP et les CE1 sont allés à la piscine. Ils ont maintenant un très bon niveau.

Les CE2 ont fait « sport de combat » au gymnase de la Pépinière à Poitiers

Les CM1 ont eu un cycle « escalade »au gymnase de Bellejouanne, terminé par une sortie au rocher de Beauvoir.

Les CM2 ont fait du kayak au 1er trimestre, mais ont terminé leur activité par une descente du Clain à Vivonne. Ils restent les champions des écoles de la Vienne pour cette activité !

 

Spectacle à la Hune

Cette année, le spectacle des élémentaires et des maternelles étaient dissociés. Les conditions étaient bien meilleures pour les enfants. Le spectacle étant plus court, les spectateurs étaient attentifs et ont patienté dans le calme jusqu’au chant final qui rassemblait tous les enfants. Cette nouvelle organisation a fait l’unanimité.

Les enseignants remercient chaleureusement leurs chorégraphes : Karine et Tanya Brigeon des JAD de Saint Benoit et Luce Grandjean de l’école de danse de Smarves, grâce à qui ce spectacle était, encore cette année, de qualité.

 

Séjour en classe de mer

Les parents ont apprécié (et les enfants aussi). Ils demandent si cela sera renouvelé l’an prochain.

Le directeur explique que, financièrement, cela semble assez difficile...

 

Stage d’été de remise à niveau

Des CM1 et des CM2 pourront venir (sur invitation de leur enseignant)les matinées de la dernière semaine d’août.

 

Aide personnalisée

Le choix de l’horaire (11h45 – 12h15) cette année, a permis à plus d’enfants de pouvoir en bénéficier, notamment les enfants qui prennent le bus du ramassage scolaire . On ne sait pas si cette aide sera reconduite l’an prochain par l’éducation nationale.

 

Kermesse

Un grand merci (et bravo !) aux parents qui se sont investis dans cette nouvelle organisation. Elle a remporté un franc succès auprès des plus petits comme des plus grands.

 

Questions diverses

Quelles vont être les activités sportives de l’an prochain ? JFQ : On ne sait pas encore.

La porte des sanitaires est lourde et dangereuse pour les doigts. Peut-on installer un systèmes anti-pince doigts ? Mme Bodin : La question va être étudiée.

Merci à nos collègues, Virginie Royer et Jean-Michel Mangot, pour leur gentillesse et leur efficacité tout au long de cette année. Ils quittent notre école, mais nous espérons les revoir très bientôt.

 La secrétaire de séance : Isabelle Malaussène

 Le président du conseil d’école : Jean-François Quais