Lac Léman

  

Lac Léman

 

Le lac Léman est bordé par deux États, la  Suisse et la France. Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans la plupart des pays) est un grand lac d’origine glaciaire situé entre la  Suisse et la  France ; par sa superficie, c’est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe centrale. Son nom, probablement d’origine

Le Léman apparaît dans la littérature aux environs de 50 av .J-C.

Le lac Léman reçoit les eaux de différentes rivières provenant de cantons suisses (Valais, Vaud, Fribourg et Genève) et départements français (Haute-Savoie, Ain) voisins. Parmi ces nombreux affluents, le Rhône est celui dont le débit est plus important.

Il faut une douzaine d’années pour que les eaux du lac soient complètement brassées. La qualité de l’eau s’est globalement améliorée depuis les années 1970.

La frontière passe au milieu du lac. Le Léman est traversé d’est en ouest par le Rhône. Les eaux du Léman sont riches en substances lac Léman est le plus grand lac d’Europe. En hiver, le lac restitue la chaleur mise en réserve durant l’été et adoucit les températures. En été, il rafraîchit tout son pourtour. Cependant en hiver, lorsque certaines conditions climatiques particulières sont réunies de l’air sec froid et stagnant en haute et moyenne altitude l’humidité plus chaude qui s’élève des eaux du lac, stagne et se transforme en épais stratus qui s’accumule sur deux ou trois cent mètres de haut, pouvant stagner 100 mètres au-dessus du sol, durant deux à trois semaines. Cette mer de nuage de plus en plus épaisse déborde du bassin lémanique et envahit les vallées adjacentes jusqu’à une altitude de 800 à 1000 m.