L’escale de Pascal

, par Franck Lochon

Le mercredi 14 mai, Pascal Duchesne est venu nous parler du marathon des sables. Il avait un tee-shirt où il y avait marqué : Marathon des sables, finisher (a terminé). Pascal nous a montré un diaporama de photos de la course.

Le diaporama :

Le diapoama était composé de photos et de quelques vidéos. Il y avait comme photos : les dunes de Merzouga (première étape), l'arrivée des coureurs à l'aéroport de Ouarzazate, le directeur de la course (Patrick Bauer), de belles oasis, la tente où il dormait (avec 7 autres personnes), des dromadaires, un ravitaillement d'eau (impressionant !), leur première nuit sous la tente, le premier matin, une interview du futur gagnant (Mohamed Ahansal), un contrôle de sacs, la veille du marathon, les Berbères quidémontent les tentes, des drapeaux marocains, des dunes, les premiers pas dans les dunes, des squelettes d'animaux, une file de coureurs, premier point de contrôle (CP), les premiers bivouacs, une traversée de lac vraiment asséché, le départ de la deuxième étape, une pancarte : futur dispensaire, de beaux paysages lunaires, un gros scarabée, le matin de la grande étape (75 km), un cimetière berbère, une auberge, une mini-tornade, un coucher de soleil, la journée de repos, l'arrivée des derniers coureurs, des ruines de villages, un vieux puits, un concert de musique classique, des paires de pieds abimés, un monsieur qui a couru 21 marathons des sables (chapeau !), l'arrivée de Pascal, un marché au Maroc, des épices, une boucherie...

Les questions des élèves, les réponses de Pascal :

Après et pendant les photos il y a eu des questions :
"Etes-vous fier de votre classement ? ai-je demandé.
 - Oui, mais maintanant que la course est terminée, je pense que j'aurais pu faire mieux, me répondit Pascal.
 - Est-ce que vous vous êtes fait piquer par des bêtes ? demanda Antoine.
 - Non, déclara Pascal, mais j'ai eu des ampoules et quelques coups de soleil.
 - Si on a une pénalité à la première étape, commença Antoine S, est-ce que cette pénalité compte aussi à la deuxième étape ?
 - Oui, si on a une pénalité à la première étape (qu'on laisse traîner un bouchon ou que l'on prenne une bouteille de trop) cette pénalité compte tout au long du marathon et au bout de trois pénalitées, le coureur ou le coureuse est éliminé(e), expliqua Pascal. 
 - Et vous, cela vous est arrivé de "marquer" une pénalité ? demanda Ervan.
 - Non, répondit tout simplement Pascal.

Au moment de la photo du concert de musique classique, Pascal nous a dit :
 - J'avais deux rèves, expliqua Pascal, le premier, c'était de faire le marathon des sables, et le deuxième, c'était d'écouter et de voir un concert de musique classique. Ces deux rêves, je les ai tous les deux réalisés au cours de cette course.
 - Est-ce que vous savez si vous voulez faire une autre course ou un autre marathon ? demandai-je.
 - Oui, déclara Pascal, j'aimerais bien faire "la diagonale des fous" qui se déroule sur l'île de la Réunion."
Il rangea ses affaires, signa des autographes, et nous dit au revoir.  

 
 Un texte de Louise