Visite de Ronsard

Les cours :

En SVT :

Nous avons étudié comment font les plantes pour survivre en hiver. Avant, les élèves, en devoir, avaient dû faire une expérience de ce qu’il faut à une graine pour germer. Les plantes, pour résister l’hiver, ont différentes manières, par exemple, le sapin a des feuilles en forme d’aiguilles qui résistent au froid, il est donc vivace à feuilles, persistantes. Le chêne, lui, perd ses feuilles, ce qui fait que la sève reste dans les racines, il est donc, lui aussi un vivace à feuilles caduques. La jacinthe survie grâce aux bulbes, elle est donc vivace à bulbes. Le muguet à des tiges souterraines qui contiennent des réserves, il est donc vivace à rhizome. Le coquelicot meurt l’hiver mais survie grâce aux graines issues de la reproduction.

En français :

Les élèves ont corrigé des exercices sur les homonymes et ils ont lu une pièce de Molière : le médecin malgré lui.

La vie au collège :

Il y a les heures de permanence ou d’étude, où l’on travaille et on s’avance pour les devoirs. Il y a aussi le CDI, c’est une bibliothèque et un lieu où on peut faire des recherches. Les garçons sont assez bagarreurs. Il y a des surveillants pour les récréations.