LE NOMBRE MYSTERE

, par Christine

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Construire le nombre pour exprimer les quantités
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

LE NOMBRE MYSTERE

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nbremystere.php

Consigne
Propose des nombres compris dans la tranche à trouver. A chaque proposition, lis ce qu’on te dit (ou observe la tranche restante) pour trouver le nombre mystère en un minimum de coups.
Explications supplémentaires
Il y a deux modes :
• le mode entraînement (avec l’ampoule)
• le mode jeu (avec le dromadaire)
Le mode entraînement permet de visualiser la tranche. L’ampoule t’indique également si l’élève a fait un choix judicieux, autrement dit si le nombre proposé correspond bien au milieu de la tranche restante (avec une marge de tolérance), ce qui aura pour effet de trouver le nombre mystère plus rapidement.
Le but est d’induire une stratégie (qui sera nécessaire si on veut réussir le jeu avec le dromadaire) et de privilégier le calcul (ou l’estimation) au hasard irréfléchi.
Si le nombre proposé n’est pas bien centré dans la tranche, cela éclaire une ampoule mécontente (en bas à droite). Au bout de 6 ampoules mécontentes allumées, la partie est perdue...
Ce mode propose deux tranches : 1 à 20 et 1 à 50.

Exploitation pédagogique
Cette application a pour but de faire réfléchir l’élève sur les réponses les plus pertinentes afin d’éliminer la tranche de nombre la plus conséquente pour se rapprocher du nombre mystère. Derrière cela il y a deux choses importantes visées :
• Repérer où se situe la moitié d’une tranche de nombre (repérage visuel puis numérique (plus abstrait))
• Substituer la tentation de la réponse au hasard et irréfléchie à la mise en place d’une stratégie
Le tout dans une ambiance "désert"...