Rencontre avec Gilles Michaud

, par Ecole Célestin Freinet

Gilles Michaud est venu dans notre classe nous parler et nous chanter des morceaux de blues qui s’appellaient « Hoochie Coochie Man » , « Hammer » et « le blues du dentiste, et aussi des chansons courtes, des berceuses ou « 6 pieds sous terre » .

Moi j’ai trouvé que c’était bien. Il avait apporté des instruments : plusieurs harmonicas, une guitare. Il jouait bien et le maître a joué avec lui avec sa guitare.

Gilles Michaud a raconté qu’ il avait commencé avant l’âge de 20 ans et maintenant il a 71 ans. Mais il joue bien et chante très bien. Il fait des concerts avec d’autres artistes

A la fin presque tout le monde a reçu un autographe.

Rachelle

On a reçu Gilles Michaud dans la classe. Il nous a présenté sa guitare, trois harmonicas et ses médiators. Il nous a joué du blues « in my kitchen »

Savez-vous d’où vient ce nom ?

Romain

D’où vient le nom "Blues in my kitchen " ?

Gilles a chanté " Hoochie Coochie Man ". Dans les paroles, on a entendu :

"On the seven hour

On the seven day

On the seven month

The doctors says

You was born for a good luck

And that you’ll see

I got seven hundred dollars"

Le sept, dans le blues, est le chiffre du diable !

On chanté le riff avec lui. Il chantait et battait la mesure avec son pied.

Mickaël

On a chanté Hoochie Coochie Man

Le blues de l’écolier

Cette chanson a été écrite par d’autres élèves il y a quelques années. Elle parle d’un écolier qui a oublié ses cahiers et qui va se faire fâcher par le maître. On a écrit la suite des paroles, et on l’apprise avec notre maître. On l’a chantée avec Gilles Michaud . La semaine suivante, Tao Ravao l’a écoutée et on a pu la chanter avec lui ! Tao a seulement écouté la première phrase et après il a pu tout inventer, comme ce que nous, on avait imaginé !

Nina

Notre "blues de l’écolier"

On a chanté avec lui un chant de travail. Les prisonniers des pénitenciers chantaient ça pour travailler en cadence et casser des cailloux. Ils en profitaient pour se moquer de leurs gardiens.

Safaa

Un chant de travail "Take this hammer"
Une version chantée de "Moanin", la complainte du bagnard

Gilles nous a présenté ses harmonicas. Chacun possède dix trous. Quand il souffle ça fait dix notes et quand il aspire , ça en produit dix autres. Vers la droite , c’est plus grave, et vers la gauche, c’est plus aigü.

Bastien

A l’harmonica

Saint James’ Infirmary

Gilles Michaud à aussi chanté St James’ Infirmary.

Cela parle d’un homme qui va voir sa femme à l’hôpital. Il a beaucoup de tristesse (il a le BLUES). Chaque jour il pense à sa femme qui est malade mais arrivé à l’hôpital, il la voit, elle est pâle et en fait elle est morte.

Mickaël

Le blues du dentiste

Le blues du dentiste a été inventé par Henri Salvador, c’était un humoriste et un chanteur de blues. Le blues du dentiste raconte qu’un homme se réveille, un matin et il a très mal aux dents. Il va chez le dentiste, la salle d’attente est bourrée de gens. Quand il entre dans le cabinet, le dentiste lui dit asseyez vous dans le fauteuil. Découvrez la suite sur le site de l’école.

Caroline

Le blues du dentiste