Justine et Gaël Nos amis du Togo

, par CE1 CE2 salle 5

Les enfants ont-ils des jeux dans la cour de récréation ?

Justine  : Les élèves peuvent avoir un ballon pour jouer au foot dans la cour mais il n’y a pas de jeux installés.

A quoi pouvez-vous jouer alors ?

Gaël : On invente des jeux, on joue à cache-cache, au foot … Au collège, seuls les garçons apprennent le foot, les filles, elles, jouent au hand ball.

En classe, où les élèves rangent–ils leurs affaires ?

Justine  : Comme ils sont nombreux Ils rangent leurs affaires dans un casier qui se trouvent sous le banc. Tous n’ont pas de sacs d’école, certains peuvent avoir des poches et d’autres portent leurs affaires à la main.

En quelle langue apprend-on ?

Gaël : On apprend en français et au collège, on étudie aussi l’anglais.

Quelle est la journée de classe ?

Justine : Pour les primaires, elle commence à 7 h 30 jusqu’à 11 h 30 avec une récréation de 20 min à 9 h 30. Puis, les élèves rentrent manger chez eux. Il leur faut du temps car certains habitent loin. Puis, ils reviennent à 15 h 00 jusqu’à 17 h 00.

Gaël : Nous, au collège, on commençait à 6 h 30 jusqu’à midi avec une récréation vers 9 h 45. L’autre groupe prenait la suite l’après– midi et nous on rentrait étudier chez nous.

Pourquoi sont–ils aussi nombreux ?

Justine : Il peut y avoir jusqu’à 70 élèves par classe qui sont installés par 3 ou 4 sur une même table. C’est qu’il n’y a pas assez d’écoles pour tous les enfants.

Pourquoi sont-ils tous habillés de la même façon ?

Justine : Au Togo, les enfants vont à l’école tous habillés de la même façon. C’est comme si c’était un uniforme. Même la coupe de cheveux est la même pour les filles et les garçons. Comme cela, il n’y a pas de différences.