La vallée de l’Anguienne

, par CE2 CM1 salle 6

 Mardi 16 novembre, nous sommes allés dans la vallée de l'Anguienne.

Le matin nous sommes restés dans la classe pour trouver ce qu’est un milieu naturel, la faune, la flore etc…Une vallée se reconnait parce que la terre est creusée en V. A 11h30 on est parti en randonnée. Arrivés au sentier on a continué à marcher un peu puis on a mangé à la fontaine du cerisier. Après on a grimpé jusqu’à une prairie. Là quelqu’un avait fait un feu et sur une des pierres il y avait une odeur très forte. Un animal a marqué son passage mais lequel ?Plus loin on a découvert un terrier. On suppose que c’est celui d’un renard !Ensuite on a marché parmi les buissons et nous avons fait une chasse aux trésors avant de revenir à l’école.Bastien 

Découverte de la nature

 En classe nous avons rencontré :Alexandre et Nicolas. Ils nous ont donné un carnet de terrain. Après on a individuellement cherché des mots ensuite Alexandre a fait des groupes. On a essayé de trouver d'autres mots sur ce qu'est un milieu naturel. Nous avons ensuite par groupe dessiné un milieu naturel à partir de ces mots Nous les avons expliqué aux autres groupes.Caroline

 Quand on est sortis de la forêt on est arrivés devant une fontaine, elle s'appelle la fontaine du cerisier. On s'est installés dans l'herbe et on a pique niqué. C'était classe parce que j'étais avec mes copains. Après le déjeuner Alexandre et Nicolas ont ramassé des petites bêtes aquatiques. Après ils nous ont dit de les dessiner. On a tous cru que c'était des tétards mais Alexandre nous a dit qu'il n'y avait qu'un tétard. C'était celui avec la grosse tête. Ensuite moi, Evan, Osman et Bastien, on a trouvé un petit tunnel creusé où l'eau s'échappait de la fontaine et coulait dans une rigole. Peu après Caroline m'a appelé avec Amine, elle avait trouvé un os et on l'a retiré du ruisseau.Nassim

La fontaine du cerisier
Les animaux aquatiques


Dans la prairie qui descend dans la vallée on a trouvé un gros trou. C' est un terrier de blaireau.A l'entrée il y avait des traces de ses pas. Alexandre a fait du plâtre avec de l'eau et de la poudre.Il a laissé couler le plâtre sur les traces. Il l'a laissé sécher puis il a retiré le moulage. Avant de repartir nous avons fait une chasse aux trésors. Il fallait trouver quelque chose de beau, d'étonnant dans la nature comme des feuilles, une bogue, des fleurs ...de la vallée.Nous étions en équipe de deux. En classe nous les avons dessinés sur le carnet de terrain.Plus tard nous chercherons les noms et des informations dans les Btj, les livres documentaires ou Internet sur ces trésors.Osman et Mickael