le vrai visage de Cléopatre

CLEOPATRE la dernière reine d’Egypte

, par CE2 CM1 salle 6

J’ai vu sur Arte un documentaire sur Cléopatre. Voilà ce que j’en ai retenu.

Cléopatre est la dernière reine d'Egypte elle fait partie de la famille des Ptolémés. Cléopatre etait une reine très charmante et qui aimait la séduction mais derrière ce visage se cachait une autre personnalité : celle d'une manipulatrice et aussi d'une femme qui n'hésitait pas à éliminer ses ennemis et sa famille pour être seule souveraine.

Cléopatre a séduit Jules-César (l'empereur romain) qui avait 30 ans de moins qu'elle. Son union a été perçue comme une trahison envers son pays et son frère Ptolémé 13. Celui ci et Arsinoé, la soeur cadette de Cléopatre, se mirent contre leur ainée. Arsinoé se fit élire reine d'Egypte pendant une courte période. Ptolémé 13 et Arsinoé attaquèrent le palais de César et il gagnèrent cette bataille. Jules-Cesar plongea dans la Méditerranée pour se sauver et il perdit sa cape qu'Arsinoé récupéra comme trophée. Cléopatre et César se réfugièrent dans le phare d'Alexandrie. Jules César rétablit Cléopatre sur le trône. Mais Arsinoé et son frère voulurent récupérer le phare d'Alexandrie qui compte comme une des 7 merveilles du monde et qui représentait les Ptolémés. Mais ils échouèrent et César fit prisonnière Arsinoé.

D'après la tradition des romains Arsinoé devait etre etranglée face à la foule. Mais les gens eurent du mal à croire qu'Arsinoé etait une ennemie jurée de Rome car elle était une jeune adolescente. César eut peur de perdre la confiance du peuple alors il ne suivit pas la tradition et épargna Arsinoé mais il ordonna qu'elle soit à jamais banie d'Egypte. Il la fit conduire dans le temple d'Artèmis où elle etait en sécurité. 

Mais Jules-César fut assassiné. Cléopatre rencontra Marc-Antoine, le nouvel empereur romain, et elle s'unit avec lui. Elle fit assasiner sa soeur Arsinoé. Cléopatre avaient éliminé tous ses ennemis : sa soeur Arsinoé, ses frères Ptolémé 13 et Ptolémé 14.

Cette reine étonnait et étonnera toujours le monde. Peut-être que le monde pourra en savoir plus sur cette reine. A Ephèse en Turquie actuelle des chercheurs ont retrouvé un tombeau en forme miniature du phare d'Alexandrie et il découvrirent à l'intérieur des ossements d'une femme.Les chercheurs pensent que c'est le squelette d'Arsinoé. Ce qui serait une vrai découverte car personne n'a retrouvé des ossements de la famille des Ptolémé. Les chercheurs vont pouvoir reproduire le visage d'Arsinoé ce qui pourrait donner des informations sur son ainée, c'est à dire Cléopatre. Cléopatre continuera de captiver le monde.

Safiye