Gymnastique mathématiques QUOTIDIENNE Mathématiques

, par GOURNAY Valérie

C’est la reprise d’une activité pour les enfants de moyenne section que je vous avais proposée en classe virtuelle. Ziane m’a envoyé une photo qui l’illustre très bien. Les nombres sont inscrits sur des « post-it ». Ils sont placés au sol dans l’ordre. Sa maman ou son papa en ôte un sans qu’il regarde. Ensuite, à lui de retrouver. Ainsi placé, il peut se servir de tout son corps pour avancer le long de la bande numérique.
On peut aussi imaginer de mettre ces « post-it » contre un mur. Seuls les yeux ou le doigt aideront à cheminer sur la bande numérique.
Je souhaiterais que l’enfant valide sa proposition en ajoutant : exemple « C’est 5, parce-que avant je sais qu’il y a 4 et après il y a 6. »

Une dernière activité toute simple. Rien n’est affiché et il faut remettre seul les étiquettes dans l’ordre.
Et si on est très fort, papa ou maman peut décider par quel chiffre on commence et dans quel sens...à l’endroit, à l’envers.

CDA97E08 F5B4 4E71 B849 B1D78BFAA98F