Modelage : recette de la pâte à sel

, par VAYSSE Jean-Marc

Tu trouveras deux recettes de pâte à sel auxquelles il sera possible d’ajouter du colorant, du pigment naturel ou de la craie écrasée pour obtenir une pâte de couleur.
La pâte à sel présente l’avantage de pouvoir être cuite dans un four et de devenir dure. Une fois cuite elle peut être peinte et vernie.
1) Préparer 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau tiède.
2) Verser la farine, le sel et l’eau dans un récipient et mélanger à la cuillère.
3) Une fois les ingrédients bien mélangés, continuer avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple qui ne doit pas coller aux doigts. Rajouter si besoin un peu de farine.
4) Pour la cuisson, il faut compter une heure dans un four à 100 °.

Ps 1 : vous pouvez rajouter du colorant alimentaire à votre eau ou du pigment naturel ou de la craie écrasée à la farine et au sel avant d’ajouter l’eau pour obtenir une pâte colorée.
Ps 2 : il est possible de conserver la pâte quelques jours en la roulant dans un torchon humide et la stockant dans un sac de congélation dans le réfrigérateur.
Vous trouverez ci-jointes toutes les lettres de l’alphabet sur lesquelles vous pourrez disposer les colombins de pâte à modeler. Choisissez plutôt les lettres de votre prénom.