Compte-rendu du comité de pilotage du 13 novembre 2018

Elus Conseil : Eric Baillet, Valérie Saunier
Cr rédigé par Valérie Saunier

Ordre du jour :
Bilan de l’organisation mise en place à la suite de la dernière réunion
Préparation de la rentrée 2019/20
Questions diverses

Pas de remarques sur le CR du comité de pilotage de septembre.

1- Bilan organisation :

Le point d’entrée unique de tous les élèves proposés est satisfaisant, les parents ont rapidement pris leurs habitudes. Il reste la question des retardataires qu’il faut raccompagner à la sortie pour leur ouvrir la porte, mais c’était déjà le cas auparavant.
L’organisation de l’emploi du temps de Chantal G, avec retour dans la classe une heure l’AM a résolu les soucis évoqués à la rentrée et le lever de sieste est également facilité de cette façon.
Le personnel communal est satisfait de ces modifications, les enseignants également.

2- Préparation rentrée :

Question des élus : est-il possible d’envisager des modifications dans l’organisation des temps de classe avec Atsem pour optimiser ce temps et en réduire le coût pour la commune ? Pour rappel, les aides de l’état sur les contrats aidés disparaissent et ne permettent pas le remplacement et la pérennité des postes d’accompagnateurs des temps scolaires (hors Atsem et personnel titulaire).

La prévision des effectifs pour la rentrée ne permet pas d’envisager la réouverture d’e la 5ème classe. La répartition des élèves sera donc à nouveau sur des classes à double niveau.
La classe de GS/CP aurait potentiellement 29 élèves (18 GS et 11 CP).

Les enseignants proposent de réfléchir à une autre organisation possible des temps de concertation avec l’ATSEM : matin ou soir ?

Autre recherche de solution : Peut-on gagner du temps sur le ménage des classes du soir ? Ex : faire mettre les chaises sur les tables par les enfants le soir ? Faut-il nettoyer les tables tous les jours ? Ces réflexions seront menées avec les agents en charge du ménage dans l’école.

Autre point : Le budget alloué aux APS peut-il diminuer ? Avec des intervenants moins chers ? Une aide/action de l’APE ? L’économie réalisée permettrait de diminuer les charges de la commune sur le groupe scolaire. A réfléchir avec Alain Schmidtt.

3- Questions diverses :

Pour le ménage du mercredi AM, comment faciliter le nettoyage des sanitaires après le passage du centre ? A revoir avec l’organisation des agents.
La sortie du vendredi soir à 15h45 est surveillée par Mr Chesneau, le personnel communal n’est pas nécessaire, sauf exception.
Prévoir un remplacement dans l’équipe des agents du groupe scolaire en cas d’absences d’Alain Schmidtt sur des temps spécifiques (repas des petits, coucher de sieste…)
Projet pédagogique de l’encadrement de la cantine à travailler.

Du côté des parents :
Y a-t-il une procédure inondation/incendie sur les temps de garderie ? (Suite aux inondations de septembre/oct, que doit faire le personnel pour accompagner les enfants en sécurité…)
Souhait d’un trombinoscope de l’ensemble des intervenants du groupe scolaire
Le site de la mairie peut-il renvoyer sur le site de l’école, qui commence à prendre forme avec de plus en plus d’informations. Les documents pour les APS pourraient y figurer, ainsi que ceux du CLSH

PROCHAIN COMITE DE PILOTAGE
29 JANVIER 2019 à 18H