Compte rendu du Conseil d’école du 4 juin 2018

, par lverdon

Effectifs et répartition pour la prochaine année scolaire

102 élèves sont inscrits pour la prochaine rentrée scolaire, qui aura lieu le 3 septembre :

• 15 PS
  • 18 MS
  • 11 GS
  • 14 CP
  • 14 CE1
  • 7 CE2
  • 16 CM1
  • 8 CM2

La répartition serait la suivante, sous réserve de modifications en fonction d’éventuelles inscriptions ou départs pendant l’été :

• 33 PS-MS avec Mme ENOGAT
  • 25 GS-CP avec Mme TEXIER
  • 21 CE1-CE2
  • 24 CM1-CM2 avec M. CHESNEAU

Mme MARIE sera remplacée par Mme ENOGAT.

Mme SABOURIN fait valoir ses droits à la retraite et ne sera plus là l’année prochaine, son remplaçant n’est pas encore nommé.Ce devrait être en fait un duo de 2 enseignants stagiaires.

Équipement de l’école

Un point concernant les différents petits travaux à effectuer durant l’été sera effectué comme chaque année juste avant les vacances avec les responsables municipaux et les employés communaux. Il n’y a pas d’achat de mobilier ou de modifications à prévoir.

Activités périscolaires

Pour la prochaine année scolaire, les activités périscolaires seront maintenues selon la même organisation qu’actuellement, et resteront gratuites.

Réorganisation du planning des employés municipaux

Suite à la baisse des dotations accordées aux communes et à la disparition de l’aide des contrats aidés, les élus ont décidé de modifier le planning des employés municipaux travaillant sur le groupe scolaire. Cela se traduit notamment par la suppression d’un contrat aidé, et la disparition de l’ATSEM de la classe des GS-CP l’après-midi. La municipalité rappelle que conformément à la réglementation en vigueur, la présence d’un ATSEM en classe de GS est facultative.

Avertie par la municipalité après l’établissement de ce planning, l’équipe enseignante a demandé à être reçue pour faire part des difficultés que cela allait engendrer.

Cette rencontre n’a pu se tenir que juste avant le Conseil d’école, où les enseignants ont exposés leurs arguments, sans remettre en cause les impératifs qui ont obligé la municipalité à agir ainsi, mais en demandant à ce que l’ATSEM soit réaffectée sur l’école au moins sur la 2ème partie de l’après-midi, et 15 minutes chaque matin. Les élus ont répondu qu’ils allaient essayer de trouver une solution à ce problème.

Les enseignants ainsi que les représentants des parents regrettent que le comité de pilotage n’ait pas été saisi de ce problème, afin d’examiner les arguments de chacun et d’envisager différents scenarii dans le calme et en ayant le temps de la réflexion. En effet, des solutions sont possibles, notamment en modifiant l’organisation des APS.

Divers

La municipalité souligne le fait que ce n’est pas aux employés municipaux de nettoyer les verres qui servent lors des goûters. Les enseignants en prennent bonne note et remédieront à ce problème.

Un élève a été victime de violence collective de la part de plusieurs de ses camarades, deux fois consécutivement, pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Pour stopper nette cette violence, le sujet sera largement discuté en classe, et les auteurs de ces violences seront convoqués avec leurs parents à la mairie, en présence du directeur de l’école.

La municipalité tient à remercier chaleureusement tous les employés communaux et les bénévoles qui se sont rendus disponibles pour aider au nettoyage lors de l’inondation de l’école maternelle le 8 mai.