Les deux jours à la Grande Prairie

, par Arthur

1er jour

On est arrivé à la grande Prairie, et l’animatrice Roxane nous a expliqué le déroulement de le journée. Ensuite Roxane nous a appris de nouveaux mots de vocabulaire concernant l’eau et la la Sèvre niortaise : l’amont, l’aval, lit majeur, lit mineur, eau douce, vallée, nappe phréatique
Ce qu’il y a autour du fleuve et dedans : des champignons, de la menthe aquatique, la ripisylve (ce sont les arbres du bord de l’eau).
Arbres : peupliers, frênes, noisetiers, ormes, cornouillers sanguins, saules roux, chênes, aulnes glutineux, charmes.

Ensuite, on a fait un jeu sur les animaux, on devait devait deviner si c’était un insecte ou pas. Pour commencer, on a appris à définir un insecte : ça a 6 pattes, ça a trois parties du corps, et deux antennes.

Quelques heures plus tard, nous avons dessiné le fleuve avec un certain nombre de coups de crayon.
On a refait un jeu, on devait se mettre par groupe de 2, il y en avait un qui avait les yeux bandés et l’autre avait un cadre dans les mains, se plaçait à un endroit et devait décrire ce qu’il voyait dans le cadre. Puis, celui qui avait les yeux bandés devait retrouver le lieu où son partenaire s’était placé et avait mis le cadre.
On a mangé et on a fait une mini recréation de 10 minutes.

Après-midi :

Roxane nous a dit qu’on allait pêcher avec des épuisettes, et elle nous a montré comment on devait faire. On s’est remis en équipe de 2, et on a pris des épuisettes et on est allé pêcher pendant une heure.
A la fin de la journée, on a fait un bilan de ce qu’on avait pêché, avant d’aller remettre tout ce qu’on avait pris à l’eau.

2ème jour

Nous sommes retournés à la Grande Prairie, toute la matinée se passerai sur les feuilles. On a commencé par un jeu pour savoir reconnaitre les sortes de feuilles. Ensuite nous sommes allés chercher des feuilles, par binômes, après nous les avons classées par rapport à leurs formes. Puis, on nous a expliqué de quel arbre elles venaient.

Nous sommes retournés à l’école pour manger. On est rentré en classe, et Roxane nous a expliqué que nous allions voir Virginie, monsieur Vivier, et une personne qui s’occupe de la gestion de l’eau à Echiré. Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient dans la vie. On leur a posé des questions en rapport avec leur métier. Monsieur Vivier nous a expliqué son métier d’éleveurs de vaches, et ce qu’il faisait pour moins polluer et mieux gérer l’eau. Virginie nous a montré une machine pour désherber sans polluer.

Céleste,Kylian,Lyla,arthur