Compte rendu du Conseil d’école du 5 mars 2018

, par lverdon

Effectifs prévisionnels pour 2018-2019

104 élèves sont prévus pour la prochaine rentrée scolaire :

• 16 élèves en PS ;
  • 16 élèves en MS ;
  • 10 élèves en GS ;
  • 15 élèves en CP ;
  • 16 élèves en CE1 ;
  • 7 élèves en CE2 ;
  • 17 élèves en CM1 ;
  • 7 élèves en CM2.

Les inscriptions se feront à l’école les lundis 14 et 28 mai, après une inscription préalable en mairie.

Organisation du temps scolaire

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale a maintenu l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours 1/2. Il n’y aura donc pas de changement par rapport à cette année.

Concernant l’organisation des Activités Péri-Scolaires, la municipalité mène une réflexion sur ce sujet, en sachant que les subventions de l’État sont supprimées. Le souhait est de maintenir le système actuel, avec des A.P.S. 3 fois par semaine. L’organisation définitive sera présentée lors du prochain Conseil d’École.

Divers

Cette année un problème est survenu plusieurs fois lors des séances de piscine, qui avaient lieu en hiver. Un nombre parfois important d’élèves (jusqu’à 5) ne participaient pas à la séance, dispensés par leurs parents pour raisons médicales, mais sans certificats médicaux. Ces enfants restaient donc à l’école, et surchargeaient les autres classes. De plus les parents accompagnateurs se sont ainsi retrouvés en surnombre. Les enseignants tiennent à rappeler que l’activité piscine est obligatoire, que c’est d’ailleurs une chance pour les élèves, et que cette activité représente un coût important pour la municipalité.

Nous rappelons qu’un enfant qui ne peut aller à la piscine parce qu’il est malade ne peut pas non plus venir à l’école, et que toute dispense sportive doit être justifiée par un certificat médical.

La sortie scolaire concernant les élèves de PS-MS-GS et CP aura lieu le 28 juin à Pougne-Hérisson, et sera l’aboutissement du projet sur les contes.

Les élèves de la classe de CP-CE1-CE2 auront une dernière séance de cinéma, et les CE2-CM1-CM2 participeront à une rencontre football avec d’autres écoles du secteur le 25 juin, pour clôturer le projet « Foot à l’école ». Ces 2 classes présenteront aussi un spectacle le jeudi 28 juin pour finaliser le projet musique et orchestre à l’école.

Le prochain Conseil d’École aura lieu le lundi 4 juin à 17h30.