Compte rendu du Conseil d’école du 13 novembre 2017

, par lverdon

Rythmes scolaires

A la demande du Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, le Conseil d’école devait voter pour l’organisation des rythmes scolaires, c’est à dire la poursuite du système actuel sur 4 jours 1/2, passage à 4 jours d’école par semaine, ou un autre aménagement de la semaine scolaire.

Au niveau de la municipalité, il faut prendre en compte la disparition des 2 contrats aidés pour la garderie et les Activités Péri Scolaires ( APS). A l’heure actuelle, nous ne savons pas si les APS seront maintenus et, si ils le sont, comment ils seront organisés et comment ils seront financés. En 2016, la commune a financé pour 6180€ de matériel et d’intervenants extérieurs, et 8100€ de personnel, l’État ayant versé une aide de 5950€ (aide qui ne sera peut-être pas maintenue). Les élus sont en faveur du maintien du système actuel sur 4 jours 1/2 d’école.

Le sondage effectué auprès des parents a permis de recueillir 97 réponses :

• 48 en faveur du maintien de la semaine scolaire à 4 jours 1/2
  • 7 pour une semaine à 4 jours 1/2 avec un mercredi libéré sur 3
  • 1 réponse pour une semaine sur 5 jours, respectant les rythmes chrono-biologiques des enfants
  • 41 pour un passage à une semaine de 4 jours d’école.

Les représentants des parents, en raison de ses résultats ont donc donné 3 voix pour le maintien du système actuel de 4 jours 1/2 d’école, et 1 voix pour le passage à 4 jours.

Les enseignants ont votés pour un passage à une semaine de 4 jours, notamment parce qu’il permettrait un allongement du temps de l’après-midi et une organisation différente des temps d’apprentissage, particulièrement en maternelle.

Le résultat du vote est donc de 5 voix en faveur du maintien de la semaine scolaire à 4 jours 1/2, et 5 voix en faveur du passage à une semaine de 4 jours.

Suite à la transmission de ces résultats à Mme l’Inspectrice, celle-ci m’a fait savoir que le Conseil d’École se devait faire un choix, et qu’en cas d’égalité, c’était la voix du Président du Conseil d’École qui prévalait. Le Conseil d’École se prononce donc en faveur de la semaine de 4 jours d’école.

Parallèlement, la municipalité donnera son avis début décembre au Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, qui décidera ensuite quelle organisation sera retenue.

Règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école a été approuvé par le Conseil d’école. Un ajout est à apporter par rapport à celui distribué aux familles en début d’année scolaire, concernant les exercices de sécurité :

Plusieurs exercices de sécurité incendie, de confinement ou d’alerte intrusion sont à effectuer dans le courant de l’année scolaire, dont 2 au cours de la première période, conformément à la réglementation en vigueur.

Exercices de sécurité

Un exercice de sécurité incendie a eu lieu le 25 septembre 2017, il s’est correctement déroulé, dans le calme. L’évacuation s’est faite très rapidement.

Un exercice alerte intrusion s’est déroulé le 9 octobre, voir compte-rendu joint.

Bilan de la coopérative scolaire 2015-2016

Voir feuille jointe.

Projet de classes

La classe de Mme Sabourin participe au projet « École et cinéma » et se rendra donc une fois par trimestre au cinéma. Une enseignante du Conservatoire de musique intervient tous les jeudi pour travailler le chant et le rythme, en lien avec le projet Orchestre à l’école mené dans la classe de M. Chesneau.

La classe de M. Chesneau bénéficie donc du projet Orchestre à l’école, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Niort. 3 professeurs de musique viennent chaque jeudi apprendre aux élèves et à leur enseignant à jouer du violon, du violoncelle ou de la contrebasse.

Les 47 élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 partiront en classe découverte du 26 au 30 mars en Auvergne. Le budget s’élève à 13 912€, soit 296€ par élève. Une participation exceptionnelle va être demandée à la municipalité pour aider au financement de ce voyage. La coopérative scolaire et l’Association des Parents d’élèves apporteront aussi leur soutien financier de manière à réduire la part restant à la charge des familles.

Équipement et entretien de l’école

La municipalité a repeint le préau d’entrée et modifié le plafond, ce qui a embelli l’ensemble et réduit le bruit ambiant.

Le prochain Conseil d’école est programmé pour le lundi 5 mars à 17h30.